ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences 2010  > À la découverte du geomungo

À la découverte du geomungo

Par la musicienne E’ Joung-Ju et Mee Ra BAUDEZ

Le geomungo est un instrument traditionnel coréen en bois à 6 cordes, qui a une histoire de plus de 1 600 ans et dont on fait usage dans la musique de cour ou la musique populaire. Le son grave du geomungo peut être lent et solennel, l’instrumentiste utilisant des bases mélodiques élaborées provenant de la musique bouddhique. Ce son peut être plus coloré et générateur d’émotion, quand il puise ses sources dans les musiques chamaniques du sud du pays.

E’ Joung-Ju, musicienne coréenne de tout premier plan, fait partie des artistes qui en perpétuent la tradition Elle a joué pendant 10 ans au sein d’un orchestre régional d’excellent niveau, qu’elle a ensuite quitté pour créer son propre style et sa propre musique. Animée d’une grande passion, inventive, E’ Joung-Ju cherche à prouver, à travers ses concerts en Corée et à l’étranger, que la richesse de son instrument lui permet de s’adapter à tout genre musical ; elle devient ainsi la
première musicienne de geomungo à faire de la musique fusion/musique du monde.

La conférence permettra au public de mieux connaître cet instrument unique faisant partie du patrimoine culturel coréen et d’entendre quelques belles pièces interprétées par E’ Joung-Ju. Elle sera suivie vers 19 h 30 par un concert-fusion réunissant E’ Joung-Ju et le groupe montpelliérain Mezcal Jazz Unit.

 
 


Télécharger le dossier  : 20100414-la-decouverte-du-geomu.mp3 (14.5 Mo)

Télécharger le dossier  : 20100414-la-decouverte-du-geomu_v2.mp3 (20.4 Mo)



Conférences 2010

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page