ContactsContacts
한국어

Accueil >  Diplomatie culturelle  >  Visite d’Etat en 2016  > Visites d’Etat, dans trois pays d’Afrique et en France, de la présidente coréenne Madame Park Geun-hye

Visites d’Etat, dans trois pays d’Afrique et en France, de la présidente coréenne Madame Park Geun-hye


Madame Park Geun-hye, présidente de la République de Corée entamera, le 25 mai prochain, une série de visites d’Etat se déroulant tout d’abord dans trois pays d’Afrique, Ethiopie (du 25 au 28 mai), Ouganda (du 28 au 30 mai) et Kenya (du 30 mai au 1er juin), puis en France (du 1er au 4 juin).

En Afrique, trois rencontres au sommet sont prévues : avec le premier ministre éthiopien M. Haile Mariam Dessalegn, avec le président de l’Ouganda M. Museveni et le président du Kenya M. Kenyatta. Au cours de ces rencontres, seront abordés différents sujets d’intérêt commun, parmi lesquels bien sûr, les voies à tracer pour tisser de nouveaux liens et développer la coopération entre la Corée et ces trois pays. La Présidente assistera également, sur place, à des rencontres avec les résidents coréens ainsi qu’à différents forums réunissant des chefs d’entreprise.

Par ailleurs, c’est aussi pendant la visite officielle de la présidente coréenne qu’aura lieu la cérémonie inaugurant le programme « Korea Aid », un projet novateur, visant à développer la coopération avec les trois pays précités, dans différents secteurs, notamment dans des domaines de la santé, de l’alimentation et de la culture.

A l’occasion de sa visite en Ethiopie, Madame Park Geun-hye se rendra pour la première fois, en tant que présidente de la République de Corée, au siège de l’Union africaine et y prononcera une allocution sur le thème de la politique coréenne (et de ses perspectives) vis-à-vis des pays d’Afrique. Avant son discours, est prévu un entretien avec Madame Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, ainsi qu’une rencontre avec les membres de ladite commission, avec échanges de vues dans le but de consolider les relations de partenariat entre la Corée et l’Union africaine.

Sa visite, dans les trois pays d’Afrique précités, vise avant tout à consolider et accroître les liens d’amitié et de coopération entre la Corée et ces pays. Elle a également pour objectif de soutenir l’essor économique et social africain, à travers des projets de développement et de coopération, de favoriser sur place l’implantation d’entreprises coréennes et de s’assurer aussi du soutien diplomatique de ces pays face au développement nucléaire de la Corée du Nord.

Après son voyage en Afrique, invitée par Monsieur François Hollande, président de la République française à l’occasion du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays, Madame Park Geun-hye poursuivra sa série de visites d’Etat en France où aura lieu un sommet entre les deux présidents.

Sa visite d’Etat, la première depuis seize ans, à l’occasion du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la France, est fortement porteuse de sens ; elle témoigne de la volonté des deux pays de développer et approfondir leurs relations bilatérales. Et d’accroître, au cours de ce 21e siècle, leur partenariat en matière de d’économie créative et de rayonnement culturel.

Lors de cette rencontre au sommet entre les deux présidents, seront abordées les relations de coopération franco-coréennes dans différents domaines : économie créative, culture, éducation, tourisme, etc. Seront également à l’ordre du jour divers sujets d’actualité, comme le danger du développement nucléaire nord-coréen et le soutien mutuel face à cette menace.

Au cours de sa visite, Madame Park Geun-hye rencontrera également les résidents coréens en France, assistera à un forum franco-coréen de chefs d’entreprises, ainsi qu’à différents événements culturels à Paris, encourageant ainsi le développement des échanges et de la coopération entre les citoyens coréens et français.



Visite d’Etat en 2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page