ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Concerts / Spectacles  > « Un chemin de sable blanc »

« Un chemin de sable blanc »

Le 4 mars 2015

De 20h00 à 21h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Mercredi 4 mars 2015 à 20h au Centre Culturel

Concert avec la chanteuse de pansori Cho Joo-seon, la compositrice Marie-Hélène Bernard et la percussionniste Françoise Rivalland

Ce voyage original a été imaginé par Marie-Hélène Bernard, lors d’une résidence en Corée à l’automne 2013 dans le cadre du programme de la "Villa Médicis hors les murs", avec la chanteuse de pansori Cho Joo-seon et la percussionniste Françoise Rivalland. Le travail musical s’est poursuivi lors de résidences au GRAME (Lyon) et au centre Césaré (Reims). Il aboutira à la création, en novembre 2015, d’un spectacle incluant des vidéos de Robert Cahen et de la musique électroacoustique. C’est donc la première étape de cette aventure qui est donnée à entendre ce soir..

Dans le pansori, l’interprète (homme ou femme), à la fois chanteur, récitant et acteur raconte, éventail à la main, une longue histoire versifiée, accompagné simplement par un joueur de tambour, qui l’encourage par de courtes interjections. Ici, Cho Joo-seon, intervient pour une bonne part à partir de textes coréens, puisés dans des recueils de poésie de différentes époques (Yun Seondo, Choe Namson, Yi Sang, Ku Sang…) et des extraits de rituels chamaniques.

En duo avec la chanteuse, la percussionniste, Françoise Rivalland, introduit le zarb et le santour, instruments d’origine iranienne dont on trouve les équivalents en Asie. Elle mêle aussi sa voix à celle de Cho Joo-seon, se faisant l’écho en français des textes coréens. A partir de compositions de Marie-Hélène Bernard et de pièces puisées dans le répertoire coréen traditionnel, il se noue ainsi un dialogue inédit entre Orient et Occident.

Les artistes en quelques mots...

Compositrice de musique instrumentale, de musique mixte et électroacoustique, Marie-Hélène Bernard est très intéressée par un travail de création avec des instrumentistes traditionnels asiatiques. Elle a été lauréate de la « Villa Médicis hors les murs » en 2003 (en Chine) et en 2013 (en Corée).

Cho Joo-seon a eu comme professeurs les célèbres chanteurs Oh Jung-sook et An Sook-sun. En 2008, elle a remporté le prix « Jeune artiste de l’année », décerné par le Ministère de la Culture sud-coréen. Tout en donnant des concerts à travers le monde, elle est professeur de chant traditionnel à l’Université Hanyang de Séoul.
Percussionniste, interprète de musique contemporaine, principalement en musique de chambre et en solo, Françoise Rivalland a travaillé depuis plus de trente ans avec de nombreux compositeurs à la création et l’interprétation de leurs œuvres. L’improvisation, le travail vocal et la mise en scène sont ses terrains de jeu actuels. Elle enseigne à la Haute Ecole des Arts de Bern.




Concerts / Spectacles

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page