ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > « Tirer une ligne quelque part... » Exposition de Kang Eunhye / installation et dessin

« Tirer une ligne quelque part... » Exposition de Kang Eunhye / installation et dessin

Du 17 février 2016 au 9 mars 2016

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel
2, avenue d’Iéna
75116 Paris



Du 17 février 2016 au 9 mars 2016 au Centre Culturel

Le vernissage aura lieu le mercredi 17 février 2016 à partir de 18h au Centre Culturel.

Exposition de Kang Eunhye dans le cadre de la série « Regards sur les artistes coréens prometteurs »

Situé dans la lignée de l’abstraction géométrique, le travail de Kang Eunhye consiste à (re)dessiner l’espace : l’artiste prend la ligne, l’élément géométrique à une dimension, comme base de ses réalisations artistiques, afin de le déployer dans les trois dimensions de l’espace qui l’accueille.

Kang Eunhye explore et exploite le Hangeul, l’alphabet coréen, pour ses qualités plastiques et son graphisme esthétique : c’est en fonction d’un espace donné qu’elle développe et réorganise les traits qui composent ces nombreux signes, pour exprimer des mots-clés tels que bonheur, passion, mémoire, soleil éternel…au moyen de fils de coton tendus ou de gaffer (ruban adhésif spécifique).
Dans l’œuvre intitulée Méditation, constituée d’une sorte de paravent mi-transparent en fils de coton, Kang Eunhye parle du rapport entre le plein et le vide. Ces plans sont dressés à travers de nombreux allers et retours exécutés : l’artiste remplit l’espace, peu à peu, comme si elle traçait des lignes avec un crayon, d’un point à un autre. Pour elle, cette activité minutieuse de remplissage et de tissage de l’espace s’apparente à une certaine forme de méditation.

En alliant expression graphique du langage et espace, l’artiste nous propose une vision de l’espace originale, qui, en exprimant tout autant une symbolique du lien et de la communication entre les individus qu’une représentation du flux et du mouvement, incarne de manière étonnante les nouvelles dynamiques de la société moderne.


Née en 1982 à Séoul, Kang Eunhye vit et travaille entre Séoul et New York. Elle a étudié l’art du textile et de la fibre, successivement, à l’Université pour femmes de Séoul, au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la Cranbrook Academy of Art de Bloomfield Hills (États-Unis). Kang Eunhye a à son actif quatre expositions personnelles. Elle a participé à une trentaine d’expositions collectives et prépare trois nouvelles expositions en 2016. Elle a remporté plusieurs prix d’art dont le prix ArtSlant (2014) dans la catégorie « Installation ». Elle est actuellement doctorante à l’Université Hongik de Séoul.



Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page