ContactsContacts
한국어

Accueil >  Diplomatie culturelle  >  Presidential visit to Iran in 2016  > Sommet entre la Corée et l’Iran en photos

Sommet entre la Corée et l’Iran en photos


La Présidente Park Geun-hye est rentrée à Séoul le 4 mai après sa visite d’Etat en Iran du 1er au 3 mai dernier. Il s’agissait de la première visite d’un dirigeant coréen depuis que les deux pays ont établi des liens diplomatiques en1962 et la Présidente Park a été le premier chef d’Etat coréen à se rendre en Iran en 54 ans.

Lors de sa visite en Iran, et dans une volonté de renforcer les relations bilatérales, la Présidente n’a cessé de témoigner son respect pour l’histoire et les traditions de l’Iran. Elle a accompli tous ses devoirs diplomatiques durant sa visite en Iran en portant le voile islamique appelé rusari. Où qu’elle se rendait, elle a respecté les traditions iraniennes, apposant notamment ses mains sur sa poitrine lors de ses rencontres avec des officiels iraniens durant le sommet bilatéral ou lors des événements culturels. En effet, les contacts entre hommes et femmes, exceptés entre membres d’une même famille, sont culturellement proscrits en Iran.

La Présidente Park a fait référence à un passage du « Kush Nama », un poème épique perse et a cité quelques versets d’un célèbre poète iranien Hafez, soulignant la signification historique des relations entre la Corée et l’Iran, ainsi que l’importance de la communication et des échanges inter-culturels.

Elle a également montré son profond respect et son sincère intérêt pour l’histoire et les traditions iraniennes, tout en admirant les vestiges de l’Iran ancien exposés au Musée National d’Iran.


▷ La Présidente Park Geun-hye salue la foule en quittant la base aérienne de Séoul pour s’envoler vers l’Iran. Photo prise le 1er mai.



▷ La Présidente Park Geun-hye embrasse une petite fille iranienne à son arrivée à Téhéran, le 1er mai dernier. La présentation d’un bouquet de fleurs est un geste d’hospitalité sans précédent de la part du gouvernement iranien à l’égard d’un chef d’Etat étranger.



▷ Le 2 mai dernier, la Présidente Park Geun-hye (à gauche) a tenu une conférence conjointe avec le Président iranien Hassan Rouhani au Palais Sa’dabad à Téhéran.



▷ La Présidente Park Geun-hye (à gauche) s’est entretenue avec le guide suprême de l’Iran durant sa visite d’Etat en Iran, le 2 mai dernier.



▷ La Présidente Park Geun-hye a souligné, le 2 mai, les bienfaits des échanges inter-culturels entre la Corée et l’Iran lors de son discours d’ouverture du festival dédié à la culture coréenne, le « Korea-Iran One Heart Festival ».



▷ La Présidente Park Geun-hye assiste à un spectacle lors du festival dédié à la culture coréenne, le « Korea-Iran One Heart Festival ».



▷ Des athlètes coréens et iraniens ont montré leur talent lors d’une démonstration de taekwondo. Ils s’étaient produits à l’occasion du festival dédié à la culture coréenne, le « Korea-Iran One Heart Festival », un événement organisé à la Tour Milad dans le centre de Téhéran, le 2 mai dernier. Le taekwondo est un sport particulièrement populaire en Iran où il est pratiqué par plus de 2 millions de personnes.



▷ L’Orchestre Gugak Contemporain de Corée et l’Orchestre National d’Iran ont interprété l’Arirang Medley, dans le cadre du festival dédié à la culture coréenne, le « Korea-Iran One Heart Festival ». Cet événement culturel organisé à Téhéran le 2 mai dernier avait mis à l’honneur la musique traditionnelle et la musique moderne.



▷ Le public iranien s’est montré particulièrement enthousiaste durant le festival dédié à la culture coréenne, le « Korea-Iran One Heart Festival ». Photo prise le 2 mai dernier. Les Iraniens ont montré un engouement particulièrement vif pour le festival, comme en témoigne le succès rencontré par la vente des billets, 2500 personnes en ayant fait la demande dès le premier jour de la vente.



▷ La Présidente Park Geun-hye (au centre) visite l’espace Hansik au salon de la culture coréenne à la Tour Milad à Téhéran, le 2 mai dernier. Soulignant l’importance de l’événement, elle s’est exprimée en ces termes : « Faire du kimchi avec des ingrédients tels que des tomates et des oignons, que les Iraniens peuvent se procurer aisément, montre que nos deux traditions culinaires sont tout à fait compatibles ».



▷ La Présidente Park Geun-hye (à gauche) est allée à la rencontre de la jeunesse iranienne qui portait des costumes coréens traditionnels ou Hanbok lors du salon de la culture coréenne organisé à Téhéran le 2 mai dernier.



▷ Le kimchi a particulièrement séduit un groupe d’étudiants iraniens. Ce mets emblématique de la cuisine coréenne était à l’honneur lors du salon consacré à la culture coréenne organisé à la Tour Milad à Téhéran, le 2 mai dernier. De nombreuses variétés de kimchi à base de tomate, d’oignon et de grenade avaient été présentées au public.



▷ En photo, les membres de Pracles, une communauté en ligne iranienne consacrée à la culture pop coréenne, se sont montrés particulièrement enthousiastes lors de la projection de feuilletons télévisés coréens à Téhéran.



▷ Le public a participé à un jeu consacré aux feuilletons télévisés coréens lors de la projection à Téhéran, le 2 mai dernier. Les feuilletons coréens sont particulièrement populaires en Iran où des séries comme « le Joyau du Palais » et « Jumong » connaissent des taux d’audience dépassant les 80% dans le pays.



▷ La Présidente Park Geun-hye a déclaré que les hommes d’affaire coréens et iraniens pourraient prendre un nouvel élan ensemble lors du forum des entreprises organisé à Téhéran, le 3 mai dernier.



▷ La Présidente Park Geun-hye admire, le 3 mai, certains des vestiges exposés au Musée National d’Iran.



▷ Une haie d’honneur salue la Présidente Park Geun-hye lors de son départ (en haut) et la Présidente Park salue la foule (en bas) à Téhéran alors qu’elle achève sa visite d’Etat en Iran pour s’envoler vers Séoul le 3 mai dernier.






Rédaction : Yoon Sojung (arete@korea.kr)
Traduction : Alexia Griveaux Carron
Photos : Cheong Wa Dae, Jeon Han



※ Source : http://www.korea.net/NewsFocus/Policies/view?articleId=136069&pageIndex=1



Presidential visit to Iran in 2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page