ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences / Rencontres  > Soirée de présentation du livre « Paysage d’hiver » de Christine Jordis, consacré au grand calligraphe Chusa

Soirée de présentation du livre « Paysage d’hiver » de Christine Jordis, consacré au grand calligraphe Chusa

Le 30 mars 2016

De 18h30 à 19h30

Centre Culturel
2, avenue d’Iéna
75116 Paris



Mercredi 30 mars 2016 à 18h 30 Centre Culturel


Cette soirée permettra de découvrir, Kim Jeong-hui - alias Chusa - l’un des plus grands calligraphes coréens. Paysage d’hiver, qui vient de paraître chez Albin Michel, est le premier livre a lui être consacré en français, bien qu’il jouisse en Corée de la plus haute réputation.

On y voit la Corée de la dynastie Joseon en proie aux terribles luttes de clans qui feront la gloire puis la défaite de Kim Jeong-hui. Celui-ci fut en effet haut fonctionnaire, ministre du roi, chargé des missions les plus difficiles en même temps qu’il travaillait à son art et s’y affirmait comme un maître, entouré de disciples. Calligraphe, c’est-à-dire aussi peintre, érudit, poète et « homme de bien » : Chusa avait de l’homme et de l’art une conception exigeante, impliquant un travail sur soi continuel.

En 1840 il est envoyé en exil sur l’île de Jeju. Solitaire, dépouillé de tout, malade et vieillissant, il atteint pourtant le sommet de son art, qu’il pratique comme une prière. Il invente alors une nouvelle écriture : le chusache.

Fascinée par ce personnage et son destin tragique, Christine Jordis a entrepris de voyager sur ses traces afin de comprendre quelle force l’avait fait tenir : comment il parvint à la sagesse. Tout à la fois récit de voyage, enquête et biographie, son ouvrage s’adresse à tous ceux qui désirent connaître l’esprit de la Corée de Joseon, tel qu’il façonna un très grand artiste confucéen.


Membre du Prix Fémina, Christine Jordis a écrit de nombreux ouvrages sur la littérature anglaise. Captivée par l’Asie elle a également consacré à cette partie du monde plusieurs livres en forme de récits de voyage et de quête. Elle a été responsable de la littérature au British Council puis a dirigé la littérature de langue anglaise chez Gallimard jusqu’en 2012. Depuis lors, elle est membre du comité de lecture de Grasset.



Conférences / Rencontres

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page