ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Cinéma  > Rétrospective Im Kwon‐taek à la Cinémathèque française

Rétrospective Im Kwon‐taek à la Cinémathèque française

Du 2 décembre 2015 au 18 janvier 2016

De 09h30 à 18h00

Cinémathèque française

51, Rue de Bercy
75012 Paris



Du 2 décembre 2015 au 29 février 2016 à la Cinémathèque française

Auteur de plus d’une centaine de films, Im Kwon‐taek, qui a fait ses débuts dès les années 1960, est l’un des plus importants cinéastes coréens. Son oeuvre, où se mêlent commandes, films de genre et projets personnels, dévoile l’ampleur épique d’un regard totalisant et diversifié sur ce qui a construit l’histoire de la Corée et constitue le coeur de sa culture.

De La Bataille du 38e parallèle à Ivre de femmes et de peinture, en passant par La Mère porteuse ou Le Chant de la fidèle Chunhyang, Im Kwon‐teak a révélé le corps et l’âme d’un pays qu’il a contribué à faire connaître à l’étranger. D’ailleurs, il est sans doute le cinéaste de Corée le plus connu hors de ses frontières.

En France, le cinéaste s’est fait connaître à partir de 1989, année où le Festival des 3 Continents de Nantes lui consacrait un hommage. Par la suite, plusieurs de ses films ont été présentés dans le cadre de la 1re grande rétrospective du cinéma coréen qui s’est déroulée au Centre Pompidou fin 1993. La Cinémathèque française lui avait d’ailleurs aussi consacré un hommage en 2001 en présentant 17 de ses films.

IM Kwon-taek a eu plusieurs de ses oeuvres sélectionnées dans les grands festivals, tels Berlin ou Venise. En France, outre La chanteuse de pansori qu’on a pu voir à l’écran, le Festival de Cannes a également présenté en 2000, en sélection officielle, son film Le chant de la fidèle Chunhyang. Puis en 2002, Ivre de femmes et de peinture était aussi sélectionné à Cannes et y obtenait, le Prix du Jury (400 000 entrées enregistrées en France).

La rétrospective de plus 60 films que consacre la Cinémathèque française à ce grand maître du cinéma coréen est la plus grande qui ait jamais été organisée dans le monde. Elle donnera au public français une occasion unique de mieux connaître ou découvrir l’œuvre d’un cinéaste prolixe au talent exceptionnel qui sera, en principe, présent à la projection inaugurale.

Informations et calendrier des projections prochainement sur www.cinematheque.fr




Cinéma

25/10/2016 - 01/11/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page