Rencontre-lecture avec les poètes « HWANG JI-U, KIM YI-DEUM, KANG JEONG et SHIM BO-SEON »

Rencontre-lecture avec les poètes « HWANG JI-U, KIM YI-DEUM, KANG JEONG et SHIM BO-SEON »

03 Jun Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna 75016 Paris 75016 - Paris

Mercredi 3 juin 2015 à 18h 30 au Centre Culturel

Fondée en 1991, à l’initiative du poète Henri Deluy, la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne (soutenue par le Conseil Général du département) est un festival français renommé de poésie, certainement l’un de ceux dont la notoriété est la plus grande à l’étranger. La Biennale a invité à ce jour plus de 500 poètes du monde entier, parmi lesquels figurent les acteurs les plus marquants de la poésie contemporaine.

Pour son édition 2015 (du 30 mai au 8 juin), intitulée « Ce lointain si proche », la Biennale part à la découverte de la Corée et invite quatre poètes coréens HWANG JI-U, KIM YI-DEUM, KANG JEONG et SHIM BO-SEON, qui vont participer à plusieurs manifestations et lectures organisées dans divers lieux à Paris et en Ile-de-France (détail du programme sur www.biennaledespoetes.fr).

Dans le cadre de ces « festivités » poétiques, une soirée de rencontre-lecture réunissant les quatre invités aura lieu au Centre Culturel Coréen le mercredi 3 juin. Les quatre poètes coréens seront présentés par le professeur Claude Mouchard, rédacteur en chef de la prestigieuse revue Po&sie.

Ainsi, le public français pourra découvrir le grand HWANG JI-U* dont l’œuvre évoque poétiquement ses rencontres avec ses semblables et les choses du quotidien, avec une attention particulière pour les plus humbles ; le poète-rockeur KANG JEONG, qui partage son temps entre écriture et musique ; le poète-sociologue SHIM BO-SEON professeur à la Kyung-hee Cyber University, ainsi que KIM YI-DEUM, figurant parmi les poétesses les plus douées de sa génération et qui a reçu en Corée les plus hautes distinctions.

Plusieurs textes de chacun de ces quatre poètes seront lus en français et coréen, les amateurs de poésie pouvant, lors de cette soirée, découvrir leurs personnalités et univers singuliers.

Un événement à ne pas manquer permettant d’appréhender la richesse et la diversité de la poésie coréenne contemporaine.

  • Présentation et animation : Claude Mouchard
  • Lectures en français : Anne Segal (comédienne) et Claude Mouchard
  • Traduction : Kim Hyun-ja

*Hwang Ji-U est le seul à avoir été traduit en France, en 2006, chez William Blake & Co : De l’hiver de l’arbre au printemps de l’arbre, cent poèmes, les trois autres poètes ayant, chacun, quelques textes parus dans la revue Po&sie.

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Expositions
« WEBTOON ! – Spécial PyeongChang...

Du 19 janvier au 28 février

Conférences / Rencontres
« La culture coréenne dans les dramas...

Mercredi 21 février 18:30

Autres
Art Capital - Salon du Dessin et de...

Du 13 au 18 février