Rencontre autour du livre « Histoire de la France » d’André Maurois avec le traducteur, écrivain et journaliste Shin Yong-suk

Rencontre autour du livre « Histoire de la France » d’André Maurois avec le traducteur, écrivain et journaliste Shin Yong-suk

07 Oct Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna 75016 Paris 75016 - Paris

Mercredi 7 octobre à 18h 30 / Centre Culturel


« Histoire de la France », publié en 1947 par l’écrivain, historien et académicien français André Maurois, est un livre d’une grande richesse qui retrace l’histoire de la France, du peuplement de la Gaule par les Celtes aux débuts de la cinquième République. L’auteur cherche, avec beaucoup de talent, à y sensibiliser le lecteur au destin unique de la nation française. L’ouvrage comprend sept tomes, chaque tome correspondant à une période donnée de l’histoire de France : Les Origines et le Moyen Âge, Renaissance et Réforme, La Monarchie absolue, La Révolution française, etc.

Il est souvent cité comme un livre de référence, mais fourmille également d’analyses et commentaires particulièrement pertinents sur les faits historiques. Outre son intérêt intrinsèque pour les lecteurs français, il constitue, aussi, pour tous les étrangers francophiles, un document précieux leur permettant de mieux appréhender l’histoire de France et la culture des Français.




Shin Yong-suk

Après avoir achevé ses études de journalisme à l’Université nationale de Séoul, il vient en France et y obtient un master à l’Université Paris Diderot. Il entame ensuite une carrière de journaliste et travaille dans le grand quotidien coréen Chosun Ilbo. Il sera tout d’abord correspondant en France, puis responsable de la direction des affaires internationales et économiques. Il a obtenu plusieurs prix et distinctions, notamment la Croix Nationale Coréenne Dong Baek et, en France, le titre de Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres. Il a été, en Corée, administrateur général de la Fondation des droits de l’homme et président du Comité préparatoire des Jeux Asiatiques d’Incheon 2016. Il est actuellement président d’honneur de l’Incheon Open Port Museum. Il est l’auteur de plusieurs livres, entre autres Le système français de l’éducation et L’Union européenne. Il a également traduit en coréen Histoire de l’Angleterre et Histoire des Etats-Unis.

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Expositions
« WEBTOON ! – Spécial PyeongChang...

Du 19 janvier au 28 février

Concerts / Spectacles
Joutes instrumentales au Musée de...

Du 5 mars 20:00 au 26 mars 20:00

Expositions
« SUPERFLUX »

Du 7 mars au 18 avril