ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > « Promenade Hangeul »

« Promenade Hangeul »

Du 17 au 25 août 2017 au Centre Culturel

Exposition et ateliers sur le thème du hangeul

L’équipe « Promenade Hangeul » qui mène le « Global Future Artists Project » soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères sud-coréen dans le cadre du projet « 2017 Public Diplomacy Implemented with the People » a organisé l’exposition « Promenade Hangeul » sur le thème de la valeur esthétique de l’alphabet coréen, le Hangeul. Créé en 1443 par le roi Sejong pour mieux communiquer avec le peuple peu familier avec les caractères chinois, le Hangeul a connu de nombreux changements au fil du temps. L’exposition « Promenade Hangeul » présente diverses œuvres visualisant et redessinant les différentes formes de Hangeul, de celle du début lors de sa création à celle du coréen contemporain. Ainsi le Hangeul, né à partir de l’amour du roi pour son peuple, a connu un renouveau et possède désormais une grande valeur esthétique et artistique.

Comme l’indique son nom, l’exposition « Promenade Hangeul » est organisée de manière à ce que l’on puisse se promener tout en découvrant l’expansivité du Hangeul. L’exposition commence par une œuvre d’Ordinary People qui réinterprète de façon artistique l’inventaire, écrit en Hangeul, des biens mobiliers que la princesse Deok-on, la dernière princesse de la dynastie Joseon, a apportés chez son mari lors de son mariage. L’exposition se poursuit ensuite avec la « Série des Paysages Changés » de Hezin O qui nous expose les quatre mots coréens pour parapluie, érable, montagne et cuisine en utilisant deux alphabets différents : la version contemporaine du Hangeul et la version ancienne du Hangeul utilisée dans le Yongjarye, un document d’information contenant des explications sur l’alphabet.

L’exposition présente également des œuvres abordant l’esthétique du Hangeul qui, avec l’intérêt croissant pour la typographie dû à une augmentation fulgurante des produits commerciaux, gagne en valeur. « Bon Courage Monsieur Patron » de Corners est une œuvre représentant une collecte de mots positifs prélevés dans différents tracts publicitaires illégaux en rapport avec la prostitution et les prêts d’argent crapuleux qui offre aux visiteurs l’opportunité de décoller des affiches liées à cette œuvre. On peut aussi y découvrir des affiches concernant la typographie du Hangeul telles que le poster « Hangeul Design : Prototypes and Future of the Korean Alphabet » créé par Sang-Soo Ahn, précurseur de la modernisation du design du Hangeul.

Des œuvres comme « Love Letter from Lea Ahmed Jussilaninen » de Kyuhyung Cho qui a développé « Pictograph Font », montrent quant à elles un potentiel infini d’utilisation du Hangeul, lorsque l’on modifie par exemple les formes, les tailles, la densité, les pixels de l’ordinateur ou le braille. Sont aussi utilisées d’autres formes de communication en rapport avec le Hangeul comme la vidéo pictographique de Kyuhyung Cho montrant des caractères changeant selon ce que le visiteur tape sur le clavier. Ou bien « Miroir du Hangeul » de Hyeon-Soo Roh qui montre, sous forme de pixels, en se basant sur le système d’écriture du Hangeul, les visiteurs en temps réel. Les œuvres de Jean-Pierre Brigaudiot couvrent quant à elles de vastes sujets tels que la limite, l’ambiguïté, le potentiel infini ou l’impossibilité de la langue en matérialisant ses poèmes écrits pendant son travail artistique et ensuite traduits en coréen.

Au moment où l’intérêt pour le Hangeul est grand, grâce à la vague culturelle sud-coréenne, l’exposition « Promenade Hangeul » deviendrait une occasion de mettre en lumière la valeur esthétique et le potentiel artistique du Hangeul, au-delà de ses valeurs linguistiques.



Informations détaillés sur les Ateliers

  • Date : le 18, 21, 22, 23 août
  • Horaires : 13h00 - 14h40
  • Lieu : Centre Culturel Coréen
  • Qui est concerné ? : Enfants de 5-10ans, famille, adultes, tous ceux qui s’intéressent au Hangeul et à l’éducation artistique.
  • Capacité d’accueil : 10 personnes au maximum par jour.
  • La « Promenade Hangeul » est un programme permettant de découvrir la beauté plastique des lettres coréennes (Hangeul) à travers des activités artistiques et une présentation des oeuvres des participants. Rencontrez Hangeul en sensibilisant votre créativité !
  • Réservation au Centre Culturel Coréen par téléphone (01 47 20 83 86). Choisissez un atelier préféré et le jour où vous souhaitez y participer et précisez le nombre de participants lors de la réservation.

Programme

  • Exprimez le Hangeul avec vos mains ! (le 18 et 22 aout) : Dans cet atelier, vous allez créer des objets qui vous arrivent en tête en regardant les lettres coréennes avec du Clay (jouet d’argile et de glaise) et une sculpture Mobile à l’aide d’un kit de jouet Strawbees (kit de jouet composé de pailles colorées).
  • Partir en vacances d’été avec le Hangeul (le 21 et 23 aout) : Dans cet atelier, vous allez découvrir la beauté plastique du Hangeul en l’écrivant sur votre évantail et créer des cartes postales avec du papier Hanji (papier de riz), de l’encre et un pinceau de calligraphie.


Réservation obligatoire : 01 47 20 83 86




Expositions

09/06/2017 - 19/11/2017

17/08/2017 - 25/08/2017

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page