ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Autres  > Programme Corée du Festival d’Automne à Paris

Programme Corée du Festival d’Automne à Paris

Du 20 septembre 2015 au 27 novembre 2015

Toute la journée



Du 20 septembre au 27 novembre 2015

A travers 4 artistes, 4 femmes, de générations différentes - la chamane Kim Kum-hwa, la chanteuse de pansori Ahn Sook-sun, la compositrice Chin Unsuk, la chorégraphe Ahn Eun-me -, le festival propose de découvrir une Corée à la fois attachée à ses traditions et ouverte à la création.

Rituel chamanique Mansudaetak-gut

Kim Kum-hwa
Nommée en 1984 "Trésor national vivant", la chamane Kim Kum-hwa présente, accompagnée de ses chamanes-assistantes et de ses musiciens, le rituel Mansudaetak-gut, où se succèdent notamment les invocations des esprits de la lune et du soleil, des esprits protecteurs du village, un appel aux esprits des « mal morts » (morts sans descendance). Avec ses chants, danses, parures, décorations et objets rituels, la chamane ne récite pas une prière, ne fonde pas un ordre nouveau, mais répare les désordres.

  • Théâtre de la Ville - 20 septembre

Pansori

Ahn Sook-sun / Nam Sang-il / Cho Yong-su
Sugungga. Le Dit du palais sous les mers
Formée auprès des plus grands maîtres de pansori et considérée comme l’une des interprètes exceptionnelles du genre, Ahn Sook-sun donne ici une version rare à deux chanteurs, tantôt solistes tantôt en duo (ipchechang), de Sugungga, renforçant l’intensité du chant et la dimension ludique de ce récit qui met en scène toute une galerie d’animaux où transparaît la satire sociale. Ils sont accompagnés par le gosu, joueur de soribuk, tambour barrique du pansori.

  • Théâtre des Bouffes du Nord - 21 septembre

Danse

Ahn Eun-Me
Dancing Teen Teen / Dancing Grandmothers / Dancing Middle-Aged Men
Les trois pièces présentées par Ahn Eun-Me forment une trilogie dansée. En donnant la parole à trois générations de Coréens (des femmes âgées, des hommes d’âges mur et de jeunes adultes), Ahn Eun-Me témoigne des modes de vie de son pays natal des années 1930 à nos jours et dresse le portrait d’une société et de ses profondes mutations.

  • Dancing Teen Teen :Théâtre de la Ville - 23 au 25 septembre
  • Dancing Grandmothers : Théâtre de la Ville- 27 au 29 septembre / Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand- 8 octobre / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - 10 octobre
  • Dancing Middle-Aged Men : Maison des Arts de Créteil- 2 et 3 octobre

Musique

Portrait de Chin Unsuk
Née à Séoul, Chin Unsuk s’est affirmée depuis vingt ans comme une compositrice de tout premier plan. Sa musique séduit autant par ses bruissements mystérieux que par ses couleurs et ses rythmes. Le Festival d’Automne à Paris propose un portrait en cinq concerts, de la musique de chambre à l’orchestre symphonique.

  • Maison de la Radio - 9 et 10 octobre
  • Cité de la musique, Philharmonie 2- 27 novembre

Informations détaillées et horaires sur www.festival-automne.com




Autres

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page