ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences / Rencontres  >  « Le vide immatériel et le reflet dans la série Pavillon de Dan Graham »

« Le vide immatériel et le reflet dans la série Pavillon de Dan Graham »

Mercredi 19 juillet 2017 à 9h 30 à Cerisy-la-Salle

Dans le cadre du Colloque de Cerisy « Littératures et arts du vide »
Communication présentée par Kim Hyeon-suk

Ce colloque explorera les diverses représentations du vide dans la création littéraire (fiction, poésie, théâtre, essai) et artistique (peinture, dessin, sculpture, installation, livre-objet) des XXe et XXIe siècles, en particulier dans les avant-gardes… Au-delà de ces principes formels et tensions philosophiques, le vide renvoie également à des sensibilités extra-occidentales, venues en particulier d’Asie. Dès lors, il implique un processus conscient de rapprochement des cultures qui met en valeur la qualité méditative et spirituelle de l’art, en particulier dans son rapport au bouddhisme zen.

Ce colloque, à la fois interdisciplinaire et interculturel, s’adresse surtout à un public d’étudiants et d’enseignants-chercheurs qui travaillent dans le domaine de la critique littéraire (française ou comparée) et de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.


Kim Hyeon-suk est docteur en esthétique, sciences et technologies des arts. Elle est artiste peintre, photographe, diplômée de l’école des Beaux-arts de Lyon. Elle est aussi enseignante au département d’Arts Plastiques de l’Université Paris 8 et chercheure associée de l’équipe de recherche TEAMeD. Ses domaines de recherches sont l’art contemporain et la philosophie de l’Extrême-Orient, particulièrement « le vide » et « le zen » du bouddhisme, notions sur lesquelles, elle a publié plusieurs articles et participé à de nombreux colloques en Corée, au Japon et en France.


Informations : www.ccic-cerisy.asso.fr ou info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr




Conférences / Rencontres

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page