ContactsContacts
한국어

Accueil >  Diplomatie culturelle  >  Visite d’Etat en 2016  > Le sens de la visite d’Etat de la présidente Park dans trois pays puis en France

Le sens de la visite d’Etat de la présidente Park dans trois pays puis en France



▲ La présidente Park Geun-hye se rendra en Ethiopie, en Ouganda, et au Kenya en Afrique à partir du 25 puis en France du 1er au 4 du mois prochain. Cette visite a pour objet de conclure la diplomatie aux sommets déployée avec les 6 continents.

La présidente Park Geun-hye se rendra en visite d’Etat du 25 mai au 1er juin en Afrique, en Ethiopie (25 - 28 mai), en Ouganda (28 - 30 mai) et au Kenya (30 mai – 1er juin), puis en France du 1er au 4 juin. Elle tiendra des sommets dans ces pays et établira la base du « partenariat pour le co-développement et la co-existence ».

De plus, la présidente rendra visite à l’Union Africaine le 27, pour la première fois en tant que chef d’état coréen. Lors d’un discours spécial, elle fera des propositions envers l’Afrique dans des domaines comme la diplomatie Corée-Afrique, la paix, la sécurité, la collaboration économique mutuelle, la collaboration au développement des nouveaux modèles et les échanges culturels.

Notamment, le gouvernement coréen compte renforcer la collaboration au développement avec les pays africains par le plan « Korea Aid », une nouvelle composante de l’APD (Aide Publique au Développement) qui a greffé la diplomatie culturelle à la collaboration au développement. Il proposera également de partager des expériences du développement en Corée comme le mouvement des nouveaux villages afin de renforcer la relation d’amitié avec les pays.

« Korea Aid » est un ensemble de services proposés concernant la santé, l’alimentation et la culture. Il s’agit de l’ensemble des prestations bénévoles que sont les unités mobiles d’examens de santé, les ambulances, les camions-restaurants et les camions-télés culturels qui viennent vers les habitants. Il offrira des vaccins, des consultations dans certaines spécialités comme la gynécologie ou la pédiatrie, et des medicaments. La présidente Park sera présente à l’inauguration de « Korea Aid » dans chacun des trois pays pendant sa tournée.


▲ Kim Kyu-hyun, haut secrétaire de la présidence aux affaires étrangères et à la sécurité, fait un briefing le 22 à Chunchugwan à la Maison Bleue sur la tournée de la présidente Park Geun-hye dans les trois pays d’Afrique et en France.

La présidente Park se rendra en France du 1er au 4 le mois prochain après sa visite d’Etat en Afrique. Elle réaffirmera la relation d’amitié et de solidarité entre les deux états à l’occasion du 130ème anniversaire de la relation diplomatique franco-coréenne, le 4 juin, et tentera par cette visite de renforcer le contenu du « plan d’action franco-coréen pour le XXIe siècle ».

Elle rencontrera au sommet pour la 4ème fois depuis son investiture le président français François Hollande le 3 juin afin de rédiger une « déclaration commune des 130 ans des relations diplomatiques » et d’en tirer la meilleure coopération réalisée jusqu’à présent. Selon la Maison Bleue, “cette déclaration commune sera une étape importante qui tirera vers le haut la coopération entre les deux pays après le « plan d’action franco-coréen pour le XXIe siècle », choisi lors de la visite d’Etat en Corée du président Hollande en novembre dernier”.


Rédaction : Yoon So-jung (Koreanet)
Photos : La Maison Bleue, Yeohap news


※ Source : http://www.kocis.go.kr/koreanet/view.do?seq=5766&page=1&pageSize=10&photoPageSize=6&totalCount=0&searchType=null&searchText=



Visite d’Etat en 2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page