ContactsContacts
한국어

Accueil >  Diplomatie culturelle  >  Visite d’Etat en 2016  > La « Semaine spéciale de la Corée en France », célébrant le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et la France

La « Semaine spéciale de la Corée en France », célébrant le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et la France


À l’occasion du 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et la France, la « Semaine spéciale de la Corée en France » aura lieu en France, y compris à Paris, du 1er au 7 juin 2016.

Le Ministère (sud-coréen) de la Culture, des Sports et du Tourisme a proposé de désigner la semaine du 1er au 7 juin 2016 comme la semaine spéciale de la Corée en France afin de célébrer la visite d’état de la présidente de la République de Corée, Madame Park Geun-hye, dans le cadre du 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et la France. La France a déclaré son accord le 16 juin.



Le festival « Printemps Coréen » aura lieu du 1er au 5 juin à Nantes en France. Ce festival est un ensemble de projets multiculturels organisés depuis 2013 par l’association Printemps Coréen, fondée en 2012 à la ville de Nantes, et Noridan, une organisation artistique de Corée.

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et le gouvernement français se sont réunis pendant 3 jours pour la 5ème session du conseil collaboratif visant à préparer « l’Année France-Corée 2015-2016 » depuis le 11 du mois dernier.

À la réunion, étaient présents de nombreux représentants des deux pays. Côté coréen, des représentants du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et de celui des Affaires étrangères. Côté français, une trentaine de représentants du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que son organisme principal pour les évènements internationaux l’Institut français, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Ils ont décidé d’ajouter 9 projets en domaine général (3 en études, 2 en économie, 2 en sciences, et 2 en défense) et 46 projets en domaine culturel (14 en visuel, 6 en spectacles, 11 en musique, 7 en cinéma, 6 en sports, et 2 en littérature) en tant que travaux officiellement certifiés de « l‘Année France-Corée 2015-2016 » à cette 5ème session du conseil collaboratif. Ainsi il y a plus de 400 travaux officiellement certifiés par les deux états.

La « Semaine spéciale de la Corée en France » verra se dérouler différents évènements culturels comme des spectacles, des expositions, des films ou des conférences en différents lieux en France, notamment dans la capitale du pays.

Ainsi, la « KCON 2016 France » se tiendra à l’AccorHôtels Arena à Paris le 2 juin. L’évènement permettra à ses visiteurs non seulement d’assister à un concert de K-pop avec la présence de nombreuses stars de la K-Pop comme BTS ou Block B, mais aussi de découvrir la culture coréenne dans toute sa diversité, notamment à travers la cuisine coréenne, par ses stands thématiques.

Le même jour, le concert gala du Pansori aura lieu au théâtre des Bouffes du Nord avec de très grands maîtres comme Yoon Jin-chul. Des spectacles présentant la culture contemporaine coréenne auront lieu dans le cadre du festival « Printemps Coréen » à Nantes.



Le 2 juin, la « KCON 2016 France », le grand concert de K-pop, se déroulera à l’AccorHôtels Arena à Paris.

Le 3, un colloque sera organisé à la Sorbonne pour présenter de grands classiques coréens comme « Rêve de neuf nuages » et des œuvres de Yeonam Park Ji-won. Pendant la semaine, différents évènements artistiques intéressants seront proposés comme l’exposition de photographie « Bae Bien-U à Chambord » au domaine national de Chambord, « L’homme debout » du sculpteur Jung Hyun au jardin du Palais Royal à Paris, et « Kokdu, les compagnons de l’âme » au musée des Arts asiatiques à Nice.

La Corée et la France ont désigné l’année 2015-2016 comme « Année France-Corée » et ils ont également organisé « l‘Année de la Corée en France » (septembre 2015 - août 2016) et « l’Année de la France en Corée » (janvier 2016 - décembre 2016) dans le cadre du 130e anniversaire de l’établissment des relations diplomatiques entre la Corée et la France afin d’échanger activement de la culture et de l’art.

Les commissaires d’organisation des deux pays ont partagé les mêmes avis concernant la nécessité d’une cérémonie de clôture pour la fin des évènements, la rédaction du compte rendu du résultat, et les prochaines réunions. Ils se mettront d’accord sur les précisions en relation réciproque.
.



2016.05.16 Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme




※ Source : http://www.korea.kr/policy/cultureView.do?newsId=148815213&pWise=main&pWiseMain=E1



Visite d’Etat en 2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page