ContactsContacts
한국어

Accueil >  Diplomatie culturelle  >  Presidential visit to Mongolia in 2016  > La Présidente participera au sommet de l’ASEM en Mongolie

La Présidente participera au sommet de l’ASEM en Mongolie



La Présidente Park Geun-hye assistera au prochain sommet de l’ASEM en Mongolie. En marge de sa participation au sommet, elle effectuera, du 14 au 18 juillet, une visite officielle dans ce pays d’Asie centrale. (En photo) Le Président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj (à gauche) et la Présidente Park avant le sommet bilatéral à Cheong Wa Dae en mai passé.

La Présidente Park Geun-hye participera à la 11ème réunion du Dialogue Asie - Europe (ASEM) et effectuera une visite officielle en Mongolie du 14 au 18 juillet.

La dernière visite d’un chef d’Etat coréen en Mongolie remonte à 2011 et c’est la première visite de la Présidente Park dans ce pays d’Asie continentale.

Le 11ème Sommet de l’ASEM se tiendra les 15 et 16 juillet à Oulan-Bator. La Mongolie exercera la présidence de la rencontre et accueillera les dirigeants et les responsables de haut niveau de 51 pays d’Asie et d’Europe, ainsi que des représentants de l’ASEAN et de l’UE.

Le sommet se tiendra cette année sous le thème « les années de l’ASEM : un partenariat pour l’avenir grâce à la connectivité », cette année célébrant le 20ème anniversaire de la création de l’ASEM. Dans le cadre du sommet, les dirigeants asiatiques et européens évoqueront les succès de l’ASEM et ses perspectives pour l’avenir, ainsi que les mesures qui permettraient de renforcer la connectivité entre l’Asie et l’Europe. Les discussions porteront aussi sur les questions régionales et internationales, notamment la question nucléaire nord-coréenne.

La participation de la Présidente Park au Sommet de l’ASEM marquera une étape importante en ce qui concerne le soutien et les efforts collectifs des pays asiatiques et européens en faveur de la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Au terme du sommet de l’ASEM, répondant à l’invitation du Président Mongol Tsakhiagiin Elbegdorj, la chef d’Etat effectuera une visite officielle en Mongolie du 17 au 18 juillet. La Présidente Park s’entretiendra avec le dirigeant mongol. Elle assistera à la signature de plusieurs protocoles d’accord et prendra part à une conférence de presse.

Lors de la rencontre, la Présidente Park mentionnera les mesures prises par son homologue mongol pour renforcer la coopération, notamment dans de nouveaux domaines de collaboration qu’il s’agisse des nouvelles énergies et du secteur de la santé. Elle évoquera aussi la participation des entreprises coréens dans les domaines de l’énergie et des infrastructures. Les deux dirigeants débattront des mesures visant à renforcer la coopération au développement, ainsi que les échanges inter-culturels et inter-personnels, et à approfondir le partenariat global qui lie les deux pays depuis 2011.

La Mongolie a entrepris des réformes drastiques et s’est engagée sur la voie de la démocratisation depuis 1990. Ce pays est le premier Etat anciennement socialiste à avoir adopté un régime démocratique et à s’être ouvert à l’économie de marché. Ce pays d’Asie continentale entretient des relations diplomatiques avec la Corée du Sud et la Corée du Nord. C’est également un important partenaire pour les questions relatives à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne et en Asie du Nord-est.

La visite de la Présidente Park en Mongolie fait suite à la visite officielle en Corée de son homologue mongol, le Président Elbegdorj. Ces déplacements qui ont eu lieu la même année s’inscrivent dans la volonté des deux pays de renforcer les liens de coopération dans les domaines politiques, économiques, artistiques, depuis l’établissement des liens diplomatiques en 1990.

Rédaction : Wi Tack-whan, Yoon Sojung (whan23@korea.kr)
Traduction : Alexia Griveaux Carron
Photo : Jeon Han Photographe (korea.net)


※ Source : http://french.korea.net/NewsFocus/Policies/view?articleId=138301&pageIndex=1



Presidential visit to Mongolia in 2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page