ContactsContacts
한국어

Accueil >  Diplomatie culturelle  >  Visit d’Etat en Russie, en Chine et au Laos  > La Présidente Park en Russie, en Chine et au Laos pour promouvoir les échanges commerciaux et la coopération

La Présidente Park en Russie, en Chine et au Laos pour promouvoir les échanges commerciaux et la coopération


Cheong Wa Dae a annoncé, le 1er septembre dernier, que le prochain déplacement de la Présidente Park serait placé sous le signe des échanges commerciaux. En effet, dans un contexte marqué par la montée du protectionnisme, la chef de l’Etat coréen entend, lors de sa prochaine rencontre avec des dirigeants mondiaux, mettre l’accent sur le libre-échange et le développement des investissements.

La Présidence a annoncé que la chef de l’Etat coréen tirerait parti de ces rencontres pour étudier les mesures visant à renforcer le commerce et les investissements entre la Corée et les pays, voire les régions, où les entreprises coréennes sont particulièrement présentes. Il s’agit notamment de l’extrême-orient russe et de l’ASEAN, en particulier le Laos.

En Russie, la Présidente Park se rendra à Vladivostok pour assister au Forum Economique Oriental (Eastern Economic Forum ou EEF), les 2 et 3 septembre. Le second volet de son déplacement la conduira en Chine. En effet, les 4 et 5 septembre, la Présidente Park assistera au Sommet du G20 à Hangzhou puis du 7 au 9 septembre, elle se rendra à Vientiane pour prendre part au Sommet de l’ASEAN. Durant cette partie de son voyage, elle participera à diverses réunions et effectuera une visite d’Etat au Laos.


▲ Le 1er septembre, au centre de presse Chunchugwan, le Conseiller présidentiel aux affaires économiques, Kang Seog-hoon, a donné une conférence de presse consacrée au prochain déplacement de la Présidente Park en Russie, en Chine et au Laos.


Le voyage de la Présidente Park en Russie devrait permettre à la Corée et à la Russie de renforcer leur coopération en matière d’industrie, de sciences et de technologies. En effet, la Russie a sélectionné cinq secteurs qui doivent être les fers de lance de la modernisation économique, l’objectif du gouvernement russe étant de transformer une économie reposant sur l’exportation de matières premières, en une économie axée sur l’innovation.

S’inscrivant dans leur Nouvelle Politique Orientale, les autorités russes multiplient les initiatives en faveur du développement de l’Extrême-Orient russe. Or, Cheong Wa Dae a annoncé que le prochain déplacement présidentiel à Vladivostok concourrait au développement de la région et aiderait à consolider la position des entreprises coréennes cherchant à conquérir les marchés étrangers dans cette partie du monde.

La Présidente Park sera accompagnée lors de son déplacement à Vladivostok d’une délégation commerciale composée de représentants de 70 entreprises. Cette délégation participera au Forum Economique Oriental, au Dialogue Commercial Corée - Russie et prendra part à des entretiens individuels. Ainsi, pas moins de 38 entreprises essentiellement du domaine pharmaceutique, des biens de consommation et du secteur de la construction, participeront à des consultations individuelles afin de rencontrer des acheteurs locaux.

Après Vladivostok, la Présidente Park se rendra à Hangzhou, dans la Province du Zhejiang, pour participer au Sommet du G20. Les discussions porteront sur les mesures qui permettront de renforcer la coopération politique pour l’avènement d’une « économie mondiale innovante, dynamique, interconnectée et inclusive ». La Présidente présentera aussi la position de la Corée à cet égard.

La Présidente Park interviendra dans le cadre des discussions du G20 sur les mesures visant à promouvoir la croissance et présentera sa vision d’une économie créative, un nouveau paradigme pour une croissance inclusive et innovante. Cheong Wa Dae a déclaré que la chef de l’Etat plaiderait pour que le G20 joue un rôle plus actif afin de répondre aux préoccupations grandissantes suscitées par la montée du protectionnisme.


▲ Par ailleurs, la Présidente Park avait assisté, le 15 novembre dernier, au sommet du G20 à Antalya, en Turquie. Elle devrait participer au prochain sommet du G20 à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, les 4 et 5 septembre.


Dans le cadre des réunions entre l’ASEAN et la République de Corée, les sommets de l’ASEAN+3 et du Sommet de l’Asie de l’Est, la Présidente Park examinera les possibilités de coopération pour instaurer une véritable communauté de l’ASEAN au sein des Etats membres de l’ASEAN.

La Présidente Park dressera le bilan des avancées en matière de commerce et d’investissements, dans le cadre du renforcement de l’ALE entre la Corée et l’ASEAN, ainsi qu’en ce qui concerne l’accélération des négociations pour un Partenariat Economique Régional Global (RCEP). Elle évoquera, avec les dirigeants mondiaux, les progrès sur le plan du développement économique des pays en développement, des petites et moyennes entreprises, de la finance et de l’alimentation. Ce faisant, elle s’efforcera d’accroître les mesures en faveur de la coopération.


▲ La Présidente Park a assisté au sommet Corée - ASEAN à Kuala Lumpur l’an passé. Elle se rendra à Vientiane pour le sommet de l’ASEAN, ainsi qu’à d’autres réunions de l’ASEAN. Elle effectuera une visite officielle au Laos, du 7 au 9 septembre.


La Présidente Park espère que sa visite au Laos contribuera activement au développement économique de ce pays. Pour ce faire, elle mettra en avant les politiques coréennes en faveur du développement rural telles que le Mouvement pour une Nouvelle Communauté ou Saemaul Undong. La Présidente Park entend également mettre en place les conditions propices pour les entreprises coréennes qui cherchent à s’implanter sur le marché laotien.

Le Laos vient de présenter son huitième projet national de développement socio-économique qui sera déployé de 2016 à 2020. Le pays a l’intention d’encourager l’agriculture et le secteur du tourisme, ainsi que de favoriser l’énergie hydraulique.

La prochaine tournée présidentielle au Laos permettra d’accompagner les entreprises coréennes qui souhaitent pénétrer le marché des infrastructures et de la santé au Laos, ce qui devrait concourir au développement économique du pays.




Traduction : Wi Tack-whan, Yoon Sojung (whan23@korea.kr)
Korea.net Staff Writers
Photos : Cheong Wa Dae, Yonhap News

※ Source : http://french.korea.net/NewsFocus/Policies/view?articleId=140201&pageIndex=1



Visit d’Etat en Russie, en Chine et au Laos

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page