ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Autres  > La Corée invitée d’honneur du festival « Made in Asia » de Toulouse

La Corée invitée d’honneur du festival « Made in Asia » de Toulouse

Du 5 avril 2016 au 16 avril 2016

De 09h00 à 20h00

Festival Made In Asia
31000 Toulouse



Du 5 au 16 avril 2016 à Toulouse


Dans le cadre de l’Année France-Corée, « Made in Asia », qui construit sans cesse des passerelles entre Orient et Occident, propose au public de découvrir la Corée à travers une cinquantaine d’événements – musique, danse, beaux-arts, cinéma…– ateliers et rencontres déployés dans une vingtaine de lieux culturels majeurs de Toulouse et de ses environs. .


ARTS DE LA SCENE

▶ Du 5 au 9 avril
« Simcheongga » (Le « Dit de Simcheong »)
Bae Il-dong, chant / Kim Dong-won, tambour

Patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, le pansori, chant traditionnel à une voix avec tambour, est le reflet de l’âme de la Corée. On y passe avec virtuosité de la tragédie à la farce, du désarroi à l’enthousiasme, en visitant toute la palette des émotions humaines. Le Dit de Simcheong, célèbre pansori associé au thème de la piété filiale, passe en effet du burlesque au tragique et du naturalisme le plus cru à la magie la plus poétique. Il sera ici interprété par Bae Il-dong, l’un des maîtres du genre, accompagné au tambour par Kim Dong-won.

۰ 5 avril à 12h 45 / Université Jean-Jaurès
۰ 7 avril à 20h / Chapelle des Carmélites
۰ 9 avril à 18h / Abbaye de Belleperche

▶ Du 7 au 10 avril
Spectacles de percussions et danses traditionnelles coréennes
Compagnie Noreum Machi

Considéré comme l’un des meilleurs groupes de percussions coréennes, Noreum Machi donne un nouveau souffle au genre traditionnel du samulnori. Avec ses percussions entraînantes, ses danses enthousiastes et vertigineuses, le collectif est une ode à la fête et à la liberté des corps et des âmes. Quoi de plus naturel donc, que de l’inviter à participer au défilé du carnaval de Toulouse, un des événements les plus populaires de l’année avec ses 30 000 spectateurs ?

۰ 7 avril à 12h 30 / La Pause Musicale
۰ 9 avril à 20h / Carnaval de Toulouse
۰ 10 avril à 18h / Abbaye de Belleperche

▶ 14 avril à 21h / Espace Bonnefoy
« Equilibrium », Compagnie Siga
« Solo », Kim Seoljin

Pour ouvrir cette soirée de danse sans frontières, c’est avec une dextérité stupéfiante que les deux danseurs de Siga proposent un pas de deux énergique entre équilibre et chaos. Un hip-hop contemporain qui surprend aussi par le travail corporel tout en touchés, effleurements et affrontements. Incroyable danseur de la compagnie bruxelloise Peeping Tom, Kim Seoljin enchaînera avec une danse populaire servie par une maîtrise du corps à nulle autre pareille. En 2e partie, danseurs coréens et français se retrouveront pour une « battle » artistique, amicale…

▶ Mardi 15 et mercredi 16 mars / 15h / Espace JOB
« Lalène » par la Compagnie Créature
(en préambule au festival)

La compagnie Créature se positionne à la frontière du théâtre et des arts plastiques, inscrivant sa démarche artistique dans la recherche théâtrale et visuelle. C’est en adaptant l’ouvrage pour la jeunesse de l’artiste coréenne Kim Seung-youn, La Jeune Fille à la laine, qu’Odile Brisset et Lou Broquin donnent naissance à ce spectacle original mettant en scène masques, ombres et lumières, apparitions et disparitions. Les dessins de Kim Seung-youn prennent alors vie…



ARTS VISUELS / EXPOSITIONS

▶ Du 16 mars au 23 avril / Fondation Ecureuil
« Un pas de côté », exposition de Eunji Peignard-Kim

Le regard d’Eunji Peignard-Kim et ses outils de plasticienne renouvellent l’approche de nos paysages, notamment à travers l’art de la sculpture de papier. Dans cette exposition, ses recherches investissent des formes et questionnements liés à la représentation animale dans ses dimensions physiques, ses imaginaires, ses corrélations ou résistances à l’image. A travers des installations en intérieur ou en extérieur, elle interroge son médium privilégié, le dessin.

▶ Du 8 au 26 avril / Maison Salvan-Labège
« Evergreen Tower », exposition de Jung Yeondoo

Jung Yeondoo met en scène les rêves des gens qu’il rencontre, à partir desquels il construit une fiction, basée sur une part de réalité et de fantasmes de ses interlocuteurs. Pour le 10e anniversaire de la Maison Salvan-Labège (lieu d’exposition et d’échange), l’artiste présentera une sélection de photos de sa série Evergreen Tower - portraits photographiques de 34 familles coréennes dans leur univers intime, constituant un témoignage émouvant sur une société coréenne en pleine mutation.

▶ Du 1er au 15 avril / Canope
Exposition de Yang Seungho

L’oeuvre de Yang Seungho, artiste coréen installé en France depuis 30 ans, est enracinée dans la philosophie orientale. Les 4 éléments de l’univers - terre, eau, feu, air - qui composent la nature, se retrouvent dans sa céramique. Héritier de la grande tradition coréenne de cet art, il se positionne résolument comme l’un de ses représentants contemporains majeurs.

▶ Du 5 au 30 avril / Médiathèque Cabanis
« Haenyeo : femmes de la mer »
Exposition de Kim Hyung S.

Diplômé du Seoul Institute of the Arts, le photographe Kim Hyung S. est fasciné par la culture des Haenyo. Sur l’île de Jeju, ces femmes pêchent encore en apnée. Dotées d’un équipement minimaliste, elles s’aventurent chaque jour dans les profondeurs pour y récolter des produits de la mer et subvenir ainsi aux besoins de leurs familles. Le photographe en livre des images troublantes d’humanité réalisées à Jeju en 2012



CINEMA

▶ Du 6 au 19 avril
Regards sur la société coréenne

Plusieurs cinémas partenaires de « Made in Asia », de Toulouse et ses environs proposent une programmation centrée autour des dernières sorties ou des grands succès récents du cinéma coréen : films de fiction de Park Chan-wook, Hong Sang-soo, mais aussi documentaires…



RENCONTRES

▶ 5 avril / 18h / Médiathèque Cabanis
« Pansori, l’âme coréenne »
Conférence de Hervé Péjaudier et Han Yumi

Patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, le pansori, chant traditionnel à une voix, est l’âme de la Corée depuis plusieurs siècles. Comment cet art a traversé le temps, quels sont ses ressorts dramatiques ? Pourquoi reste-t-il toujours une peinture de la société coréenne ?

▶8 avril / 18h / Museum
« Corée, terre de chamanisme »
Avec Hervé Péjaudier, anthropologue et spécialiste du chamanisme coréen.

Le chamanisme coréen est une pratique multimillénaire, aujourd’hui objet d’études et spectacle offert à l’admiration des Occidentaux. Autour de la figure de Kim Keum-hwa, célèbre chamane de Corée, Hervé Péjaudier nous invite à entrer dans un univers fascinant et peu connu.

▶ 12 avril / 18h 30 / Espace des diversités et de la laïcité
« Sasang : les 4 natures de la médecine traditionnelle coréenne »
Avec Guillaume Devèze, praticien de médecine traditionnelle coréenne

Formé à la médecine traditionnelle coréenne dans plusieurs centres hospitaliers de Corée, Guillaume Devèze y a acquis de très solides bases. Il tentera de partager, au cours de cette rencontre, ses connaissances et différents soins de cette médecine.



ATELIERS

▶De janvier à avril
Création d’un « parcours culturel » sur la Corée

Parcours s’adressant aux enfants du primaire et comprenant des ateliers et interventions en classe pour découvrir l’histoire et les traditions de la Corée (Hangeul, hanbok, etc.).

▶Du 1er au 26 avril
Cours de cuisine autour de la gastronomie coréenne




PAUSE COREENNE

▶Du 6 au 13 avril / Maison de quartier de Rangueil
Exposition de costumes et accessoires coréens / Cours de calligraphie coréenne et de cuisine

▶8 avril / Café Tchin-Tchine - Spécial Corée
Café linguistique franco-coréen
qui s’adressera aussi bien à des locuteurs confirmés qu’à des débutants, français et coréens.

▶ 9 et 10 avril / Alliance Française
Découverte de la calligraphie, du hangueul, du sonmudo, dégustation de thé coréen.

▶ 9 et 10 avril / Abbaye de Belleperche
« Week-end coréen »

Atelier-découverte de médecine traditionnelle coréenne par les ventouses, conférence sur le pansori, cours de cuisine, spectacles….



Programme complet et détaillé avec toutes les adresses sur www.festivalmadeinasia.com

Informations : 09 51 51 70 13 ou 06 10 46 19 61




Autres

31/10/2016 - 26/11/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page