ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Cinéma  > La Corée à l’honneur du 22e Festival International des Cinéma d’Asie de Vesoul

La Corée à l’honneur du 22e Festival International des Cinéma d’Asie de Vesoul

Du 3 février 2016 au 10 février 2016

De 09h00 à 22h00

Festival International
des Cinémas d’Asie

25, rue du Docteur Doillon
70000 Vesoul



Depuis sa création, le FICA de Vesoul, grand rendez-vous des cinémas d’Asie, a, par une programmation régulière de films coréens, beaucoup contribué à une meilleure connaissance en France de la cinématographie coréenne. Celle-ci sera au cœur de cette 22e édition du festival, qui se déroule dans le cadre de l’Année France-Corée célébrant le 130e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes. Vingt films coréens seront proposés cette année à Vesoul, répartis entre la rétrospective « Corée : cinéma et littérature », la section thématique « Entre l’Orient et l’Occident », la section « Jeune public » et la section « Compétition ».

En Corée, la littérature a toujours été une source d’inspiration inépuisable et une référence immédiate pour un public féru de romans. Elle est devenue un véritable genre à part dans le paysage cinématographique coréen dès les années 1940, avec l’avènement des « films littéraires » (adaptations de romans de tous genres) et cette « tradition » s’est perpétuée jusqu’à nos jours donnant souvent lieu à de belles œuvres. C’est pourquoi le choix du festival de programmer, cette année, une rétrospective « Corée : cinéma et littérature » semble très judicieux. On pourra y découvrir, à la fois, quelques grands classiques réalisés par les pionniers du cinéma coréen tels Yun Yong-gyu et Sin Sang-ok, des œuvres de cinéastes des années 1980/2000 tels Bae Chang-ho et Kwak Chi-gyoon, ou encore des films de cinéastes d’aujourd’hui particulièrement créatifs tels Lee Chang-dong et Im Sang-soo.

Le président du Jury International sera justement, cette année, le grand réalisateur Im Sang-soo (The Housemaid, Le Vieux jardin, Une femme coréenne, …). Plusieurs personnalités du monde du cinéma coréen seront également présentes : le vétéran Bae Chang-ho, le jeune espoir Cho Chang-ho, l’universitaire Kim Hye-shin, le directeur de festival Yoo Dong-suk, la réalisatrice Lee Jung-hyang,…


▶ Le programme complet, avec tous les films, horaires et lieux des projections, est consultable sur le site du festival : www.cinemas-asie.com

▶ Infos : festival.vesoul@wanadoo.fr




Cinéma

25/10/2016 - 01/11/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page