ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > « LE DESSIN À DESSEIN » Exposition de l’Association des jeunes Artistes Coréens

« LE DESSIN À DESSEIN » Exposition de l’Association des jeunes Artistes Coréens

Du 4 mai 2016 au 22 juin 2016

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel
2, avenue d’Iéna
75116 Paris



Du 4 mai au 22 juin 2016 au Centre Culturel


Le vernissage aura lieu le mercredi 4 mai 2016 à partir de 18h au Centre Culturel.

Choi Yun-hee, Ha Yoomi, Han Yohan, Hong Bora, Jeong Eul, Jeong Insoo, Jo Joowon, Jung Jina, Jung Hee-jung, Kim Gijoo, Kim Heeyun, Lee Eun-kyung, Lee Jisun, Park Ji-hyun, Seon Hye-young, Tak Harin, Youn Guideog

Il s’agit du deuxième volet de l’exposition « Le dessin dans tous ses états », dont le premier a eu lieu l’année dernière. Nos dix-sept artistes de l’Association des Jeunes Artistes Coréens (AJAC) se prêtent à nouveau à ce jeu spécifique autour du dessin. Cette année, sous le signe du projet collectif, les artistes se livrent à une réflexion sur le processus de création à plusieurs mains, la notion de collaboration et leur état d’esprit au sein de l’association qui les a tous réunis.

L’histoire de ces pratiques remonte à bien longtemps mais certaines sont plus récentes : collaboration dans Fluxus, la participation active du spectateur faisant partie de l’œuvre dans l’art cinétique, de nouveaux modèles coopératifs se référant au cinéma, jeux, ou tout type d’alliage pluridisciplinaire. L’apparition de couples d’artistes concordait parfois avec le discours de rejet du statut d’artiste, et dans un tout autre registre, l’engagement politique, économique ou social rejoignait l’art et l’activisme.

Certes, dans ce genre de procédés, les enjeux résident surtout dans le temps accordé au dialogue et à la discussion, indépendamment des objectifs. Ainsi, l’exposition « Le dessin à dessein » mettra particulièrement l’accent sur différents aspects problématiques du processus lui-même, du déroulement du travail collectif, tandis que les finalités qui en résultent resteront plutôt au second plan.

L’AJAC est une association fondée à Paris en 1983, qui regroupe de jeunes artistes d’origine coréenne résidant en France. Elle organise chaque année une grande exposition annuelle de ses membres, mais également des expositions collectives en France et à l’étranger, où souvent, elle tente d’entrer en relation avec des artistes venus d’horizons différents dans un esprit d’échange et de partage. Cette année, l’association compte 17 membres actifs, la sélection annuelle des nouveaux membres est attendue dans le courant du mois de février.




Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page