ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > L’installation « L’homme debout » de Chung Hyun

L’installation « L’homme debout » de Chung Hyun

Du 30 mars 2016 au 12 juin 2016

De 07h00 à 23h00

Jardin du Palais Royal
8, Rue de Montpensier
75001 Paris



Du 30 mars au 12 juin 2016 dans le Jardin du Palais Royal


Vernissage : Mercredi 30 mars 2016 11h à 13h

Le sculpteur Chung Hyun a réalisé l’œuvre intitulée l’Homme Debout pour commémorer les liens d’amitié entre la France et la Corée, alors que les deux pays célèbrent cette année 130 ans de relations diplomatiques. Sculpteur de renom, Chung Hyun expose son œuvre dans les jardins du Palais Royal. Réalisées à partir de traverses de chemins de fer, les sculptures se dressent comme des formes humaines.

Chung Hyun fait appel à des matériaux tels que des morceaux de fer, des poteaux télégraphiques ou d’autres matériaux industriels comme le bitume ; au moyen desquels il crée et exprime des formes. Les figures humaines qu’il façonne sont très loin des rendus réalistes traditionnels qui reproduisent l’apparence et l’émotion du corps. Il élimine justement tous ces aspects, et utilise des formes brutes et basiques pour souligner la puissance symbolique du matériau lui-même. Ses personnages sont l’œuvre d’un sculpteur contemporain qui privilégie les caractéristiques physiques du matériau plutôt que de modeler ou de reproduire une forme particulière.

L’Homme Debout est une œuvre réalisée à partir de traverses de chemin de fer qui n’ont plus d’utilité et ont été dépecées grossièrement. Elles ont subi de longues années d’érosion et d’usure. Leurs surfaces « écorchées » évoquent de nombreux messages liés au passage du temps, à l’immuabilité, à l’histoire, aux témoignages, à la douleur, à la résistance et à l’endurance. C’est par cela que L’Homme Debout est emblématique « d’une forme universelle de l’être humain qui vit dans le présent après avoir survécu de longues périodes de dureté, qui envisage l’avenir et va au-delà du temps. »

Le Palais Royal fut construit au 17ème siècle ; Louis XIV y résida. Il est l’un des monuments les plus connus de la capitale et fut le théâtre de nombreux évènements de la vie politique, culturelle et festive, qui ont marqué l’histoire de France. En installant son Homme Debout dans ce cadre si chargé d’histoire, Chung Hyun a voulu entrer en dialogue avec les symboles de l’histoire de l’Europe, en remontant très loin dans le temps. Cette œuvre crée une ambiance d’intemporalité qui invite à la méditation : le temps s’est arrêté et les sculptures semblent avoir le regard rivé sur des siècles de l’histoire de Paris. L’installation propose « des jalons de raisons » sur lesquelles le public peut réfléchir introspectivement sur le passé, le présent et l’avenir de la civilisation humaine. Finalement, l’aspect apparemment brut et primitif de l’Homme Debout offre un contraste saisissant avec la beauté classique du palais, hors du temps, et du monde urbain, hors des murs du palais ; capturant pleinement l’imagination du spectateur.


En partenariat avec :

  • le Centre des monuments nationaux, Ministère de la culture et de la communication
  • la galerie RX Paris, IBU Gallery Paris, Hakgojae Gallery Séoul
  • le Comité du Palais Royal.

Exposition inscrite :

  • au programme Année France-Corée de l’Institut Français
  • au programme ART PARIS ART FAIR
  • Commissaire d’exposition : Cyril Ermel, IBU Gallery



Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page