ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Concerts / Spectacles  > « L’Empire des Lumières » au CDN Orléans

« L’Empire des Lumières » au CDN Orléans

Du 17 mai 2016 au 21 mai 2016

De 20h30 à 21h30

CDN ORLEANS/LOIRET/CENTRE
Boulevard Pierre Segelle
45000 Orléans
Tel. : 02 38 62 15 55
www.cdn-orleans.com



Du 17 au 21 mai 2016 à 20h 30 au CDN d’Orléans/Loiret/Centre


Spectacleen coréen surtitré en français, d’après le roman de Kim Young-ha
Adaptation : Valérie Mréjen / Mise en scène : Arthur Nauzyciel.

Créée à Séoul en mars 2016, au Théâtre National, et issue d’un partenariat entre une troupe coréenne et un metteur en scène français, la pièce « L’Empire des Lumières » est une adaptation théâtrale du roman du même nom de Kim Young-ha, ouvrage fascinant, proposant une lecture critique et éclairante des vingt dernières années de la Corée du Sud et du Nord. Les problématiques liées à ce contexte politique si particulier y sont traitées par le prisme d’un homme forcé de quitter sa patrie pour vivre dans un pays ennemi sous une fausse identité.

La mise en scène d’Arthur Nauzyciel, avec la participation d’acteurs coréens renommés, promet une version théâtrale trépidante de L’Empire des Lumières, où l’image vidéo viendra relayer le propos. Déconstruite en forme de polar par Valérie Mréjen, l’action s’attachera aux pas de Kim Kiyeong et de sa femme Mari, un couple qui se quitte innocemment le matin et qui se retrouve le soir radicalement métamorphosé. Fracture politique d’une nation dont la plaie n’est pas encore vraiment cicatrisée, séparation en temps réel d’un homme et d’une femme que les heures qui défilent éloignent inexorablement, chavirement intérieur de deux âmes, évidences qui s’effritent : la division et la déchirure seront au cœur de cette représentation.

Né en 1968, Kim Young-ha est l’un des chefs de file de la nouvelle littérature sud-coréenne s’intéressant à la sensibilité urbaine de sa génération. Très branché sur les nouvelles technologies, il a commencé par publier ses écrits sur Internet. Son premier roman « La mort à demi-mots », lui a permis de remporter en 1996 le prix de la maison d’édition Munhaktongne, décerné au meilleur jeune écrivain de l’année.

Né en 1967, Arthur Nauzyciel est un metteur en scène travaillant beaucoup à l’étranger. Ses mises en scène remportent également un succès grandissant en France et sont présentées dans les lieux les plus prestigieux : « La Mouette » de Tchekhov dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon (2002), « Place des héros » de Thomas Bernhard à la Comédie Française (2004)…Il est actuellement directeur du CDN Orléans/Loiret/Centre.

Avec Jee Hyun-joon, Moon So-ri, Jung Seng-gil, Yang Dong-tak, Yang Young-mi, Kim Han, Kim Chung-hoon, Lee Hong-jae
Riccardo Hernandez, décor / Ingi Bekk, lumières et vidéo / Pierre-Alain Giraud, vidéo / Xavier Jacquot, son.




Concerts / Spectacles

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page