ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  >  Exposition de Dancheong

Exposition de Dancheong

Du 12 janvier 2016 au 23 janvier 2016

De 12h30 à 18h00

Mediathèque Ceccano
2 bis, rue Laboureur
84025 Avignon



Du 12 au 23 janvier 2016 à la Mediathèque Ceccano


Une invitation au voyage à travers la peinture traditionnelle coréenne

La peinture Dancheong fait corps avec l’architecture traditionnelle en bois et ses couleurs vives. S’inspirant de la nature, de la lumière des quatre saisons du « Pays du matin clair », l’art ornemental Dancheong - peu connu en Europe -, a été utilisé, au long des siècles, pour décorer somptueusement les temples bouddhiques et palais royaux.

Au cours de l’histoire mouvementée de la Corée, les bâtiments en bois de ces temples et palais ont souvent été endommagés ou détruits, et les peintures Dancheong ont subi le même sort. La plupart d’entre elles, qui restent encore en état, datent du 15e au 18e siècle (rares sont celles antérieures au 15es.). Elles sont conservées avec soin en tant que biens culturels du pays.

Au sein de l’exposition donnant à voir différents motifs et peintures, une équipe de spécialistes réalisera en direct une peinture Dancheong sous la direction de Maître Koo Bonnung, chef du groupe d’artistes spécialisés en restauration de biens culturels de Corée.

Cette présentation se déroulant à Avignon - ville elle-même dotée d’un patrimoine pictural traditionnel très riche -, est un moment privilégié de rencontre avec des artistes venant d’une autre culture, une invitation au voyage vers un univers peu connu.

Ateliers pour enfants : le 13 janvier à 15h
             pour adultes : le 16 janvier à 15h 30



Informations au 04 90 85 15 59 ou hws124@hotmail.com

L’exposition est organisée par l’Association bouddhique coréenne en France, Kilsang-sa, dirigée par le Vénérable Hyewon de l’ordre Jogye.


15 janvier 18h 30, conférence de Kim Hyeon-ju

Parallèlement à l’exposition, Kim Hyeon-ju, traductrice et docteur en traductologie, donnera une conférence abordant la question de la traduction littéraire, du passage de l'œuvre littéraire d'une culture dans une autre. Kim Hyeon-ju a reçu de nombreux prix pour la traduction de la poésie coréenne vers le français. Elle est actuellement experte auprès de l’UNESCO, à Paris.

Télécharger le dossier  : voyage_a_travers_la_peinture_traditionnelle_coreenne.pdf (4.6 Mo)



Expositions

22/03/2017 - 26/04/2017

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page