ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > Exposition « Sen Chung –L’Orient et l’Occident »

Exposition « Sen Chung –L’Orient et l’Occident »

Du 14 mai 2015 au 20 juin 2015

Toute la journée

Galerie Duboys

6 rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
Tel. : 01 42 74 85 05
www.galerieduboys.com



Du 14 mai au 20 juin 2015 à la Galerie Duboys

C’était en 2010 à Paris, au Grand Palais, que Thierry Diers, directeur artistique de la galerie Duboys découvrait une toile de Sen Chung, un grand format blanc barré de la diagonale d’un arbre rouge jeté dans un éclair, né du terreau d’une composition subtile de formes et couleurs. Une calligraphie comme un cri et, pourtant, c’était bien une peinture en matière et glacis qui jaillissait d’une composition digne de Paul Klee. Depuis, ce fut la découverte d’autres toiles, d’une œuvre en construction et d’un travail fluide proposant un pont entre l’Orient et l’Occident...

Les racines coréennes de Sen Chung (né en 1963 à Jeonju), sont indéniables, mais sa particularité tient dans le geste du calligraphe imprégné de son sujet qui rejoint l’Occident en devenant peinture. Geste expulsé comme une délivrance qui rebondit et revient pour couvrir et reprendre. Les toiles de Sen Chung viennent de loin et ont la discrétion de ne pas l’imposer ; elles sont toutes en subtilité. Faussement esquissées, elles plongent sans nous prévenir dans l’expressionisme européen. L’artiste regarde, lance et entre dans ses toiles, il joue du geste et caresse la matière, il accroche le temps et prolonge des histoires qu’il nous propose de partager. Explorateur du monde, Sen Chung nous parle de mythologie, de contes et d’objets du quotidien qu’il traduit par une écriture jetée sur la toile avant d’y être submergée, engloutie et apaisée.

La sélection d’œuvres, proposée dans le cadre de cette exposition, nous emmène sur de nouveaux chemins, là où la peinture se suffit à elle-même et où il faut se laisser surprendre par des formes, le souvenir de claustras et de couleurs dont il ne reste que l’essentiel, la mémoire, le rythme et l’envoûtement. Un ensemble de toiles dans lesquelles il introduit quelques mots ou phrases pour accompagner et rendre visible son questionnement : « The Orient and the Occident », « Vision of youth to the serenity of old age », « Summer-Winter ».

Une œuvre unique à ne pas manquer !




Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page