ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > Exposition « Corée, nation exilée :le mouvement d’indépendance coréen et la France à l’époque de la colonisation japonaise (1910-1945) »

Exposition « Corée, nation exilée :le mouvement d’indépendance coréen et la France à l’époque de la colonisation japonaise (1910-1945) »

Du 5 avril 2016 au 16 avril 2016

De 08h30 à 17h00

Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris



Du 5 au 16 avril 2016 à la mairie du 1er arrondissement


Présentée à l’occasion de l’Année France-Corée 2015-2016, célébrant le 130e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes – et aussi le 70e anniversaire de l’Indépendance de la Corée –, cette exposition permettra de revisiter une période historique pas toujours très connue du grand public français. Il s’agit de la période durant laquelle la Corée a lutté, sous occupation japonaise, pour son indépendance jusqu’à ce que celle-ci ait enfin pu être conquise après la défaite du Japon en 1945.

L’exposition retracera plus particulièrement les relations franco-coréennes à partir de mars 1919, les activités diplomatiques du Gouvernement provisoire coréen en direction de la France, les activités de la commission formée par Kim Kyu-sik à Paris, sans oublier l’évocation du soutien apporté par la société parisienne “Ligue des Amis de la Corée”.

Y seront également abordées - entre autres - les activités politiques des membres du Gouvernement provisoire coréen en exil,dans la concession française de Shanghai, et la tolérance des autorités de cette concessionvis-à-vis des activités indépendantistes des Coréens (jusqu’en 1932), ainsi que la reconnaissance réciproque, dans les années 1940, entre le Gouvernement provisoire coréen de Chongqing en Chine et le Gouvernement provisoire français de Charles de Gaulle à Londres.

L’exposition présente une quarantaine de documents historiques (photographies, lettres, documents officiels, etc.) témoignant des activités diplomatiques et internationales déployées en Europe par le Gouvernement provisoire coréen et attestant du caractère amical des liens entre la France et la Corée jusqu’à l’indépendance de cette dernière. Elle rend aussi, en quelque sorte, hommage au rôle progressiste joué par la France et Paris où se réunissaient, après la Première Guerre mondiale, nombred’indépendantistes des pays opprimés.

Une exposition éclairant une période peu connue, à découvrir en cette Année France-Corée célébrant l’amitié franco-coréenne !


Colloque à Paris 7, le lundi 11 avril 2016

Un colloque, réunissant une dizaine de chercheurs et professeurs français et coréens renommés autour du même thème, se déroulera à Université Paris Diderot / 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Organisateurs : Université Paris Diderot / EHESS Centre Corée / Institute of Korean Independance Movement Studies / Université Kookmin

Contacts : echosdelacoree@gmail.com ou marie-orange.rive-lasan@univ-paris-diderot.fr

Télécharger le dossier  : la_france_et_le_mouvement_dindependance_coreen_programme-2.pdf (338.4 ko)



Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page