Exposition « Corée 1886 - Roman d’un voyageur »

Exposition « Corée 1886 - Roman d’un voyageur »

29 Jun Musée National Adrien Dubouché Place Winston Churchill 87000 - Limoges

Du 18 juin au 17 octobre 2016 / Musée national Adrien Dubouché


Dans le cadre de l’Année France-Corée, le Musée national Adrien Dubouché de Limoges présente l’exposition « Corée 1886 - Roman d’un voyageur », qui avait remporté en 2015 un beau succès à la Cité de la céramique de Sèvres.

L’exposition s’articule autour de la figure emblématique du diplomate Victor Collin de Plancy (1853-1922). L’exposition invite à un double voyage : dans l’espace vers la péninsule coréenne, au cœur de l’Extrême-Orient, à la découverte d’une culture ancienne et raffinée, mais aussi à une plongée dans le temps, vers le « royaume ermite » de la fin de l’époque Joseon, qui venait de s’ouvrir au monde à la fin du XIXe siècle.

Érudit à l’insatiable curiosité, Collin de Plancy fut le premier consul de France en Corée. Ses treize années de séjour dans le pays lui ont permis de collectionner de nombreux objets d’art et de les introduire en France. Il rassemble lors de son tout premier séjour, entre 1888 et 1891, quelque 260 pièces de céramique coréenne pour le Musée national de céramique de Sèvres et le Musée Guimet à Paris. Sur place, il a aussi favorisé le travail d’autres diplomates, d’ethnographes, de photographes et de géographes.

Le pays et son art de vivre sont évoqués dans l’exposition à travers des photographies, des peintures, du mobilier et surtout un ensemble unique de céramiques anciennes dont quelques chefs-d’œuvre des collections nationales.

Les derniers programmes

Afficher tout le programme
Expositions
« Rétrospective 30e anniversaire »...

Du 24 novembre 2021 au 10 février 2022

Autres
Culture coréenne en fête

Du 22 septembre au 4 décembre

Conférences / Rencontres
Webinaire « Let’s Talk 2022 : Perspectives

Du 30 novembre au 31 décembre