ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > Exposition « A la découverte de Hur Youngman, grand dessinateur coréen »

Exposition « A la découverte de Hur Youngman, grand dessinateur coréen »

Du 7 décembre 2016 au 4 janvier 2017

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel
2, avenue d’Iéna
75012 Paris



Du 7 décembre 2016 au 4 janvier 2017 / Centre Culturel


Né en 1947 à Yeosu, dans le Jeolado, ce célèbre dessinateur coréen a à son actif une carrière de plus d’une quarantaine d’années au cours de laquelle il a réalisé plus de 150 000 dessins et 215 albums ! Artiste hors du commun à l’œuvre protéiforme, il avait, dans ses années de jeunesse, envisagé d’étudier la peinture occidentale mais le contexte économique familial ne lui a pas permis, à l’époque, de faire de longues études.

Hur Yonugman fait ses débuts dans le monde de la BD en remportant, en 1974, le concours du magazine « Jeune Hankook », qui recherchait de nouveaux dessinateurs. Peu après, il va réaliser sa première œuvre d’action et d’aventure, « Gaksital », avec laquelle il remportera d’emblée un grand succès et qui sera même, plus tard, adaptée en série-télé. Puis il enchaînera quelques albums qui seront publiés en feuilleton dans plusieurs journaux coréens. Parmi lesquels « Sik Gaek » (littéralement « Le gourmet ») paru dans le quotidien Dong-a Ilbo, qui fera l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par le cinéaste Jeon Yun-su (3 millions de spectateurs en Corée) et sortie en France en 2009 sous le titre « Le grand chef ». Parmi ses autres albums qui ont connu la réussite, citons également « Saranghae » placé sous le signe de l’amour et du romantisme, ainsi que « Tajja », une histoire abordant le sujet du jeu et des joueurs, tous deux publiés dans l’hebdomadaire « Sports Chosun ».

Si le style de Hur Youngman, souvent qualifié de « réaliste et intime », reste plutôt constant et reconnaissable, il faut noter que l’artiste est très éclectique et aborde dans son travail des sujets extrêmement variés. La vie quotidienne des Coréens, l’action sous toutes ses formes, les aventures se déroulant parfois dans la Corée d’antan, les histoires de joueurs contaminés par le jeu, les récits évoquant nourriture et gastronomie et s’enracinant dans les cultures culinaires régionales du pays…tout cela confère à l’œuvre de l’artiste une grande richesse thématique.
Sans oublier que Hur Youngman s’est également illustré dans le domaine de la bande dessinée numérique...

Cette exposition, permettant de faire connaissance avec un grand dessinateur, présentera, entre autres, ses croquis, dessins et albums, abordant surtout le sujet de la culture culinaire coréenne que le public français pourra découvrir, avec ses bons produits et ses spécialités régionales, à travers des histoires ancrées dans la vie quotidienne des Coréens.

Exposition organisée conjointement par l’Agence Mattress et le Centre Culturel Coréen.


Télécharger le dossier  : cp_ccc-vernissagehuryoung-man.pdf (651.5 ko)



Expositions

22/03/2017 - 26/04/2017

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page