ContactsContacts
한국어

Accueil >  Diplomatie culturelle  >  Visite d’Etat en 2016  > Expansion de la pression collective contre le nucléaire nord-coréen / Renforcement de la coopération en Economie et en Culture

Expansion de la pression collective contre le nucléaire nord-coréen / Renforcement de la coopération en Economie et en Culture


La visite d’Etat dans trois pays africains et en France
Le fruit de la visite de la présidente Park dans trois pays d’Afrique et en France
Réaffirmation de la coopération internationale contre le nucléaire nord-coréen
Initiatives pour l’expansion des marchés en Afrique



△ La présidente Park Geun-hye débarque à l’aéroport de Séoul à Seong-nam le 5 juin après sa visite d’Etat dans trois pays en Afrique et en France. (photos : Yeonhap News)

La présidente Park Geun-hye est arrivée le 5 juin après sa visite d’Etat de 10 nuits et 12 jours dans trois pays africains et en France.

Elle a étendu la pression contre le nucléaire nord-coréen jusqu’en Afrique, et confirmé le ≪soutien inconditionnel contre le nucléaire nord-coréen≫ de la France, nouveau pays en présidence du conseil de sécurité des Nations Unies.

En particulier, le fait qu’elle a obtenu de forts soutiens des pays africains concernant le problème du nucléaire avec la Corée du Nord pendant sa visite pourra beaucoup aider à gérer les conflits avec ce pays.

La Maison Bleue a estimé que la sécurité était le résultat le plus significatif de cette visite.

La presse étrangère et le Département d’Etat des Etats-Unis ont également exprimé des opinions positives sur la visite en Ouganda.

Le président de l’Ouganda Yoweri Museveni a déclaré la fin de la coopération sécuritaire, militaire et policière avec la Corée du Nord pendant son entretien avec la présidente Park le 29 mai.

La Maison Bleue a rapporté que le Département d’Etat des Etats-Unis trouvait ≪fantastique≫ le fait que la Corée a obtenu le soutien du président Museveni pendant sa visite en Ouganda.

Il est important de souligner que l’Afrique jusqu’à présent avait toujours représenté un des plus importants soutiens diplomatiques pour la Corée du nord.



△ La présidente Park Geun-hye en visite d’Etat en France le 3 juin. Elle vient de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe et se déplace à l’Elysée, escortée par la cavalerie et les motards de la police. (photos : Yeonhap News)

La France a joué un rôle important dans les décisions de la résolution 2270 et de la sanction du conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord. La coopération avec la France revêt une importance particulière ce mois-ci, trois mois après la décision de la résolution 2270, au moment où la France devient le pays de présidence du conseil de sécurité de l’ONU.

La Maison Bleue a rapporté que le président Hollande avait promis fermement au sommet le soutien absolu à la Corée du Sud concernant toutes les politiques contre le nucléaire nord-coréen.

Kim Kyu-hyun, haut secrétaire de la présidence aux affaires étrangères et à la sécurité, a déclaré au briefing du 6 juin qu’≪il espérait que le soutien actif de ces trois pays d’Afrique et de la France conférerait une plus grande force au traitement de la question nucléaire avec la Corée du Nord ≫.

Dans le domaine économique, la Corée a élargi ses possibilités d’installation en Afrique afin d’accélérer la création de nouvelles forces motrices du développement économique. La Corée et les pays africains pourront jouer gagnant-gagnant si la Corée partage l’expérience passée de sa planification du développement économique sur 5 ans et renforce la coopération en co-existence avec les pays africains qui proposent des projets de développement et font des efforts pour les mettre en oeuvre.


△ La présidente Park pendant sa visite en Ouganda accompagne le président Museveni lors de l’inauguration du panneau commémoratif au centre de formation de l’agriculture et du développement rural dans le district de Mpigi en Ouganda le 30 mai.

La visite de la présidente Park en France a été l’occasion de réaffirmer la qualité du partenariat en économie créative entre les deux pays et leur prospérité culturelle.

La présidente Park et le président Hollande ont officialisé la « déclaration conjointe des 130 ans des relations diplomatiques » après le sommet. Ils ont signé des accords sur la coopération dans le développement de l’économie créative avec comme base la haute technologie, la science avancée et le patrimoine culturel, se complétant ainsi mutuellement dans les domaines des ≪ futures forces motrices ≫, de la ≪prospérité culturelle≫ et des ≪nouvelles industries≫.

La Maison Bleue a estimé que ≪cette déclaration était une étape importante qui tirera vers le haut la coopération entre les deux pays après le plan d’action franco-coréen pour le XXIe siècle, décidé au sommet de novembre dernier.≫

La Maison Bleue a également communiqué sur les réactions des visiteurs au discours de remerciement en français de la présidente Park, lors de sa réception d’un doctorat honorifique en sciences naturelles à l’université de Paris VI.

Le président de l’université de Paris VI a dit que le discours de la présidente Park sur l’économie créative et de la prospérité culturelle allait beaucoup encourager les jeunes. Un professeur de lycée a voulu présenter ce discours à ses élèves pendant son cours d’histoire.

La Maison Bleue a également estimé que les spectacles culturels, y compris le concert de K-Pop, ont marqué un point important en diplomatie publique.

Par cette occasion, a été découvert le talent des coréens expatriés travaillant de façon bénévole ou non dans différents domaines, et a été soulignée l’importance pour tous les coréens de se sentir membres d’une même communauté internationale.

La Maison Bleue a mentionné ▲ un homme d’affaire qui a réussi à monter et faire grandir une entreprise avec succès en Afrique ▲des jeunes bénévoles passionnés coréens d’une vingtaine d’années en Afrique ▲des soldats de la base militaire Hanbit au sud du Soudan, comme exemples de coréens fier de travailler pour le bonheur du monde.


2016.06.07 La Maison Bleue



※ Source : http://www.korea.kr/special/summitDiplomacyView.do?pkgId=49500664&newsId=148816407&pageIndex=1



Visite d’Etat en 2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page