ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Autres  > Démonstrations de cuisine coréenne - Gamja-jeon (감자전), Memil Jeonbyung (메밀전병), Makgeolli (막걸리)

Démonstrations de cuisine coréenne - Gamja-jeon (감자전), Memil Jeonbyung (메밀전병), Makgeolli (막걸리)

Mercredi 29 mars 2017 à 19h au Centre Culturel

Programme « Spécial Gangwon »

Ces démonstrations sont proposées par Mme Baik Sung-hee, spécialiste de la cuisine coréenne. Cette fois, c’est la cuisine de la région de Gangwon qui sera à l’honneur. Cette région étant montagneuse et proche de la mer, le riz y est plus rare qu’ailleurs en Corée. C’est pourquoi la cuisine de Gangwon est souvent composée de plats à base de pomme de terre, de maïs, de sarrasin, ou de fruits de mer, avec selon les composants utilisés, différents modes de cuisson. Dakgalbi (plat de poulet sauté aux légumes), Gangnaengi bap (plat à base d’un mélange de maïs et de riz cuit à la vapeur), Makguksu (nouilles de sarrasin), Gamja-jeon (galette de pommes de terre), sont des plats représentatifs de cette cuisine simple et naturelle.


Mercredi 29 mars à 19h
Gamja-jeon 감자전, Memil Jeonbyung 메밀전병, Makgeolli 막걸리

Gamja-jeon, la galette de pommes de terre est préparée en faisant sauter à la poêle, dans de l’huile végétale, des pommes de terre finement râpées. Il s’agit d’une spécialité locale très simple dans laquelle on utilise uniquement des pommes de terre, du sel et de l’huile, les galettes étant présentées bien dorées.

Memiljeonbyung est une sorte de petite crêpe roulée, emblématique de la région de Gangwon. On confectionne d’abord une galette à base de farine de sarrasin, avec de l’eau et du sel, puis on la garnit avec de petits morceaux de kimchi, de tofu, de porc…finement découpés.

Ces deux spécialités sont souvent servies avec du Makgeolli (막걸리), alcool de riz coréen traditionnel doux et laiteux (6,5 à 7°), obtenu par fermentation de céréales (généralement du riz, mais aussi parfois des patates douces, de l’orge ou du blé...) après cuisson. Le Makgeolli était, à l’origine, surtout consommé dans les campagnes, mais il a aussi peu à peu conquis les citadins et on en trouve, de nos jours, partout en Corée.




Autres

Tout afficher

Automne / Hiver 2016 N°93

Cliquez-ici

Haut de la page