ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Conférences / Rencontres  >  Conférences / Rencontres  > Conférence « La Médecine coréenne et Donguibogam (동의보감과 한의학) »

Conférence « La Médecine coréenne et Donguibogam (동의보감과 한의학) »

Le 8 juillet 2015

De 18h30 à 20h00

École Normale Superieure - Salle Cavailles

45 rue d’Ulm
75005 Paris



Mercredi 8 juillet 2015 à 18h 30 à l’École Normale Superieure (Paris)

La médecine coréenne est une des médecines traditionnelles d’extrême orient.
Avec plus de 4000 ans d’histoire, c’est une thérapie de l’équilibre : l’homme lui-même est au cœur de cette médecine préventive et pratique, basée sur la constitution du corps. C’est la morphologie, le tempérament, le caractère, l’habitat, le métier ou encore les goûts qui vont définir le traitement thérapeutique.

“Donguibogam” : Principes et pratique de la médecine d’Asie d’est, patrimoine documentaire au Registre Mémoire du monde de l’Unesco en 2009.
Une encyclopédie de connaissances médicales et de techniques de traitement a été établie en Corée en 1613 et éditée par Heo Jun avec le soutien collectif d’experts médicaux et d’initiés sur instruction royale.

Cette encyclopédie nous informe sur l’évolution de la médecine en Asie de l’Est et bien au-delà. En termes de système de soins de santé, elle a développé les idéaux de médecine préventive et de santé publique par l’État, une idée littéralement sans précédente jusqu’au 19ème siècle, notions dont la prise en compte était, à l’époque, très novatrice.

Cette conférence permettra de mieux comprendre la valeur exceptionnelle et la portée de cet ouvrage encyclopédique d’une remarquable richesse.

Dr. KIM Namil, le Doyen de l’Université de Kyung Hee à Seoul lors de sa venue à Paris nous présente cette médecine d’avenir avec la participation de Docteurs et Professeurs venus de Corée.

Entrée libre




Conférences / Rencontres

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page