ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Concerts / Spectacles  > Concert parcours musique mixte

Concert parcours musique mixte

Du 30 juin 2016 au 2 juillet 2016

De 21h00 à 22h00

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris



Le 30 juin et le 2 juillet 2016 au Centre Pompidou


ManiFeste-2016, l’académie

Dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016, l’Ircam accueille et forme deux étudiants du CREAMA (Séoul) à la réalisation en informatique musicale, en les impliquant dans trois concerts de ManiFeste, dont le concert parcours musique mixte, en collaboration avec sept jeunes interprètes du Pôle Sup’93.

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l’Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, cirque, arts numériques, arts plastiques. L’académie accueille et forme chaque année 120 jeunes compositeurs et interprètes venus du monde entier.

En 2016, l’académie réunit Beat Furrer, Mauro Lanza, Philippe Leroux, Rebecca Saunders, le circassien Jérôme Thomas, le chorégraphe Xavier Le Roy et le percussionniste Steven Schick. L’Ensemble intercontemporain (ensemble associé de l’académie) et l’Orchestre Philharmonique de Radio France offrent la possibilité aux jeunes compositeurs d’expérimenter une esquisse en formation de chambre, d’ensemble ou d’orchestre. L’électronique est au centre d’un atelier In Vivo Électro inédit, élaboré par des artistes du cirque, dans un échange étroit avec les compositeurs.

Enfin, la dimension collective est renforcée du côté des jeunes interprètes dans la master class de percussions de Steven Schick et l’atelier In Vivo Danse-CAMPING conçu par Xavier Le Roy en collaboration avec le CND.


Le parcours musique mixte permet à de jeunes musiciens (interprètes et réalisateurs en informatique musicale) de découvrir l’électronique et de présenter en concert aussi bien des classiques contemporains que des oeuvres récentes de musique mixte.

Dans ces oeuvres, les transformations électroniques interactives, considérées comme des extensions des gestes musicaux, sont cependant diffusées sur haut-parleurs, d’où un hiatus acoustique entre les différentes sources sonores, que le réalisateur doit apprendre à maîtriser.

De ce point de vue, la SmartGuitar, issue des travaux de l’équipe Acoustique instrumentale de l’Ircam, permet aux sons électroniques de se déployer avec un certain naturel acoustique grâce à un contrôle actif de la sonorité. Closed Loop, de Robert HP Platz, est la première oeuvre écrite pour ce dispositif.

Tout à l’inverse, Nymphea de Kaija Saariaho prend le parti de l’amplification du quatuor à cordes : tout un monde sonore qui évolue par morphing entre textures réverbérées très fines et masses sonores saturées.

Les deux oeuvres de jeunes compositeurs de ce programme démontrent des utilisations originales de la technologie : Jonathan Bell, avec Archipel, pour harpe et électronique, explore la forme ouverte grâce à un système de partition interactive sur écran. Marc Garcia Vitoria, dans The P-Project, lie les modes de jeu du saxophone et les traitements en temps réel en s’inspirant de la virtuosité du bebop.


CREAMA
Centre for Research in Electro-Acoustic Music & Audio

Le CREAMA (Center for Research in Electro-Acoustic Music & Audio à Séoul en Corée), est une organisation autonome officiellement créée en 2012 et active depuis 2005, sous l’égide de l’Institut de musique électroacoustique de l’université
de Hanyang.

Ses objectifs principaux touchent à l’amélioration de la visibilité de la musique électroacoustique au sein de la musique contemporaine, à l’enseignement de la musique électroacoustique, à la promotion de l’utilisation des nouvelles technologies dans les arts. En outre, le CREAMA organise des ateliers, séminaires et symposiums, ainsi que de nombreux concerts conviant des compositeurs et interprètes d’envergure internationale. Le centre est également un tremplin pour le développement de logiciels et de hardwares en lien avec la musique, en collaboration avec les départements d’autres universités et des partenaires industriels. Enfin, le CREAMA cultive d’étroites relations avec de nombreux centres, instituts et organismes spécialisés dans la technologie et les arts, avec pour visée des échanges interdisciplinaires et l’exploration de nouvelles directions artistiques pour le 21e siècle.



▤ Arte Povera : Musique de Chambre ▤

Jeudi 30 juin, 21h, Centre Pompidou, Grand Salle
Avec l’exposition « Un art pauvre » au Centre Pompidou



※ Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-dessous le lien


Télécharger le dossier  : progame_arte_povera_ircam_.pdf (2.4 Mo)

Télécharger le dossier  : progame_parcours_musique_mixte_ircam_.pdf (2.2 Mo)



Concerts / Spectacles

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page