ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > « CONSTELLATIONS » Exposition de Bang Hai Ja

« CONSTELLATIONS » Exposition de Bang Hai Ja

Du 2 septembre 2015 au 23 septembre 2015

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Du 2 au 23 septembre 2015 au Centre Culturel

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 9 septembre à partir de 18h au Centre Culturel.

Bang Hai Ja, qui fut parmi les premiers artistes coréens à venir s’installer et travailler en France, compte à son actif plus de 80 expositions personnelles en Corée, en Europe, en Amérique et partout dans le monde. À l’occasion de la sortie de sa troisième monographie intitulée « Bang Hai Ja – Chant de lumière », elle expose au Centre Culturel Coréen une sélection de ses œuvres récentes.

Depuis son arrivée en France, au début des années 1960, Bang Hai Ja poursuit sa quête de lumière, à la fois artistique et spirituelle, à travers ses réalisations picturales. Selon l’artiste, il s’agit de la lumière intérieure, de celle qui ne peut être vue que par « l’œil du cœur ». Elle désire que son œuvre soit le reflet de la lumière intérieure qui émane de chaque matière. C’est l’acte de peindre qui la remplit d’énergie et de lumière – éléments vitaux de la vie –, et lui permet de transcrire l’essence des choses. Ce processus correspond en fin de compte, pour l’artiste, à un accomplissement de soi.

Bang Hai Ja fait partie de la première génération de l’art abstrait coréen. Dans cet art qui aspire à se libérer de toute représentation, elle découvre la lumière par le biais de la matière. L’artiste situe aussitôt ses recherches dans l’union de la lumière et de la matière ; l’incorporel rejoint ainsi le corporel et les deux éléments opposés se confondent.

« Mettre une touche de couleur sur la toile, c’est semer une graine de paix et de lumière. », nous dit l’artiste. Dans un état méditatif, elle applique ainsi ses couleurs, sur un géotextile ou un papier de riz, comme si elle semait des mots dans ses poèmes, activité qui accompagne le plus souvent sa création picturale. Telle une constellation, ses toiles scintillent tout comme chacun de ses mots et gestes, et nous bercent par leur douce lumière chatoyante, rendant lumineux ceux qui les contemplent. Chez Bang Hai Ja, peindre c’est d’abord et avant tout transmettre, partager et faire découvrir cette énergie, cette lumière qui est en nous.




Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page