ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Expositions  > « Autour du papier coréen » Exposition de Kim Sang-lan et de ses élèves

« Autour du papier coréen » Exposition de Kim Sang-lan et de ses élèves

Du 17 juin 2015 au 1er juillet 2015

De 09h30 à 18h00

Centre Culturel Coréen

2 avenue d’Iéna
75116 Paris



Du 17 juin au 15 juillet 2015 au Centre Culturel

avec la participation de l’atelier Sheila Hicks

Le Hanji est l’un des fleurons du patrimoine culturel coréen. Il est fin et doux mais en même temps solide et résistant, confectionné à partir de feuilles de mûrier. Il s’agit d’un arbre qui pousse dans des pays à climat continental (avec quatre saisons bien définies) comme la Corée, la Chine et le Japon. Chacun de ces pays a développé, à sa manière, un art spécifique à partir de ce papier.

Ces dernières années, Kim Sang-lan, artiste-plasticienne coréenne qui vit et travaille en France, s’est réellement distinguée par ses étonnantes réalisations autour du papier coréen. Depuis 1992, l’artiste n’arrête pas de nous surprendre par le caractère inventif de son travail : ses pierres et autres formes naturelles, ses objets magiques, ses corps de femme évanescents et mystérieux, ses installations dans l’espace témoignent d’une remarquable créativité et nous emportent dans un univers très personnel et hautement onirique. Ses dernières présentations, à la galerie Lemniscate de Toulouse, et plus récemment, au Palazzo della Racchetta de Ferrare, en Italie, nous ont montré, outre les diverses facettes de son talent, la vocation plastique très originale du papier coréen.

A travers cette nouvelle exposition, Kim Sang-lan, qui enseigne depuis une dizaine d’années au Centre Culturel Coréen la vannerie de papier (Jiseung), a voulu partager son savoir-faire et transcender la technique de cet art. Technique extrêmement subtile et raffinée qui permet de confectionner des objets tels des paniers, des vases, des tables, des bourses et même des meubles… Traditionnellement, de la laque était souvent appliquée sur la surface pour imperméabiliser l’ensemble.

Pour cette exposition- réalisée avec la participation de l’Atelier Sheila Hicks -, Kim Sang-lan a réuni au Centre Culturel Coréen, en plus de quelques magnifiques œuvres personnelles, les travaux de ses meilleurs élèves.




Expositions

01/12/2016 - 14/01/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page