46e Festival de la BD d’Angoulême

46e Festival de la BD d’Angoulême

24 Jan Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

71, rue Hergé
16000 Angoulême

Du 24 au 27 janvier 2019

Ce grand festival international qui donne à voir, depuis 45 ans, le meilleur de la création mondiale dans le domaine du 9e art, met cette année à l’honneur - entre autres - deux remarquables dessinatrices coréennes de bande dessinée. Une rencontre avec elles, des Drawing Shows, ainsi que des séances de dédicace auront lieu durant le festival qui accueillera également un stand de la Korea Manhwa Contents Agency.

Song Aram, invitée en Sélection Officielle
Deux femmes / Éditions ça et là

Dans ce manhwa intimiste, Song Aram s’inspire de son expérience pour imaginer l’amitié entre deux femmes aux origines et aux aspirations très différentes. Au gré des confidences et des correspondances, du dessin à l’écrit, elle livre un constat sans appel sur la condition féminine et la réalité patriarcale de la société sud-coréenne actuelle.


Song Aram est née à Séoul en 1981. Elle a toujours rêvé d’être dessinatrice mais la vie ne lui a pas facilité la tâche ; après des errances liées à son incapacité à s’adapter au système scolaire, elle finit par faire des études de droit, jusqu’au jour où elle assiste par hasard à un cours de manhwa et se découvre plus de passion pour cet art que pour ses études. Elle parvient à changer de voie et devient dessinatrice. Elle décide alors de partager un atelier avec des camarades qu’elle a connus pendant les cours de manhwa. À partir de 2007, elle publie régulièrement des œuvres en partie autobiographiques dans le magazine Sal. En 2013, elle publie dans le magazine Jayu la première partie de ce qui deviendra ensuite « Deux femmes ». Son premier manhwa, « Je n’arrête pas de penser à toi » (paru en 2015 en Corée), a d’abord été publié sous forme de feuilleton sur son blog, puis sur le site de BD en ligne Lezhin Comics. « Deux Femmes » est sorti en 2017 en Corée du Sud aux éditions Esoope.


Park Yoon-sun, invitée en Sélection Jeunesse
Les aventures de Hong Kiltong / Éditions Misma

Si Robin des Bois avait un lointain cousin coréen, il s’appellerait Hong Kiltong. Park Yoon-sun signe ici une libre adaptation d’un célèbre roman du XVIIe siècle qui met en scène les aventures de ce personnage étonnant qui, avec sa bande, vole aux riches pour donner aux pauvres et rend justice aux opprimés. Grâce à sa ruse et à sa maîtrise de la magie taoïste, Hong Kiltong réussit à se tirer de tous les mauvais pas et imagine un monde nouveau peuplé d’habitants heureux, libres et égaux.
Un voyage historique dans la culture et les traditions coréennes qui résonne de modernité et ne manque pas d’humour.


Park Yoon-sun est née en 1980 à Séoul. Après des études de design graphique à l’Université nationale de Séoul, elle a travaillé comme illustratrice de livres pour la jeunesse et comme auteur de bande dessinée. Son premier recueil de nouvelles en bande dessinée paraît en Corée en mars 2008 : « La porte de la nuit s’entrouvre » (éditions Sai Comics). Venue s’installer en France, elle fait paraître « Sous l’eau, l’obscurité » en 2011 aux éditions Sarbacane, puis rencontre les éditions Misma où elle publie successivement « L’aventure de l’homme chien » (2013), « Le jardin de Mimi » (2014), « le club des chats » (2016), « En Corée » (2017) et « Les aventures de Hong Kiltong » (2018).



Informations sur le programme détaillé au bureau parisien du Festival d’Angoulême avant le début de celui-ci.
Tél. 01 58 22 22 20



FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D’ANGOULÊME
71, rue Hergé
16000 Angoulême, France
info@bdangouleme.com
05 45 97 86 50

Les derniers programmes

affiche tout programme
Expositions
« P:rétro » Exposition d’arts numériques,

Du 19 décembre 2018 au 28 février 2019

Autres
KOREAN’ART

Du 30 janvier au 3 février

Conférences / Rencontres
Rencontre avec Song Aram

Mercredi 30 janvier 18:30