39e edition du Festival des 3 Continents « Rétrospective du réalisateur coréen Shin Sang-ok »

21 Nov Nantes

Le Kartorza et Le Cinématographe

Du 21 au 28 novembre 2017 à Nantes

39e edition du Festival des 3 Continents

Dans le cadre de sa 39e édition, le Festival des 3 Continents offrira une nouvelle opportunité de riches découvertes et redécouvertes et un dense programme. Si l’éclectisme reste de mise, la même exigence et curiosité cinéphile s’appliquent en direction de toutes les formes de cinéma proposées, afin de favoriser de belles rencontres avec des œuvres souvent méconnues venues d’Afrique, d’Amérique latine et bien sûr d’Asie.

Le Festival des 3 Continents, pionnier dans ce travail de défrichage et régulièrement désigné comme un des fleurons de la cinéphilie à la française, s’en est fait une spécialité et a gagné de longue date une reconnaissance internationale pour son expertise. Au programme de cette année : une compétition internationale composée de 10 films inédits en France ou en Europe, le pari fou de raconter en 25 films Une véritable histoire du cinéma argentin, une invitation à voyager De l’autre côté des apparences (Kawase, Gomis, Kurosawa, Bong Joon-ho…), une autre à interroger la capacité du cinéma à penser l’ EXIL(s) et un micro-séminaire sur l’œuvre de Hong Sang-soo à l’occasion de la parution prochaine des deux premiers ouvrages français consacrés au cinéaste.

Mais, l’un des temps forts du festival sera sans conteste la rétrospective de 16 films consacrée à Shin Sang-ok. Ce grand représentant du premier âge du cinéma coréen, qui en fut une figure centrale, est plus connu pour sa romanesque et polémique biographie que pour son travail de cinéaste et producteur. Pourtant, des années 50 avec The Evil Night (1952) son premier film à A Winter Story (2004) inédit même en Corée, de la Corée du Sud à celle du Nord, puis aux Etats-Unis dans les années 90, Shin réalisera 74 films et sera impliqué dans la production d’une centaine d’autres. Autant dire que ça vous place un homme dans une cinématographie nationale. L’importance de Shin Sang-ok déborde l’aspect pléthorique d’une œuvre qui compte avec des films réalistes, des mélodrames, des films historiques et des négociations avec les genres qui vont du conte fantastique au film de monstre. Son génie cinématographique est celui d’un homme déterminé par la seule volonté de faire coûte que coûte des films. Des films qui forment dans leur juxtaposition une véritable reconquête de la réalité coréenne d’après-guerre par les outils du cinéma. Il est ainsi et essentiellement le premier grand portraitiste de son pays à l’heure où il doit composer avec un destin collectif tragique, le seul aussi pour lequel, avant l’avènement des grands films d’Im Kwon-taek, le qualificatif de « maître » ait été convoqué.


⊹ Rétrospective organisée avec le précieux concours du KOFA (Korean Film Archive).
⊹ La plupart des projections auront lieu dans les cinémas Le Katorza et Le Cinématographe.


⊹ Informations complémentaires sur les films, les dates et horaires des projections consultables début novembre sur www.3continents.com


LE KATORZA
3, rue Corneille
44000 Nantes
Tél. 02 51 84 90 60

LE CINEMATOGRAPHE
12 bis, rue des Carmélites
44000 Nantes
Tél. 02 40 47 94 80


⌌----------------------------------⌘⌘⌘----------------------------------⌍
Du 24 novembre au 17 décembre au Musée Guimet

Cycle de cinéma coréen organisé par le Musée Guimet
en partenariat avec le Festival des 3 Continents de Nantes

Dans la foulée de la rétrospective nantaise,
une douzaine de films de Shin Sang-ok seront montrés à Paris
dans le cadre d’une collaboration avec le Musée des Arts asiatiques-Guimet.
Pour ce cycle, présenté sous l’intitulé « L’énigme Shin Sang-ok »,
le calendrier des projections est en cours d’établissement.
Toutefois, la plupart des séances auront lieu les vendredis et week-ends en journée.

Informations sur les films, les dates et horaires des séances à consulter
début novembre sur www.guimet.fr


Musée Guimet – Auditorium
6, place d’Iéna, 75116 Paris
Tél. 01 40 73 88 18

⌎----------------------------------⌘⌘⌘----------------------------------⌏

Les derniers programmes

Afficher tous les programmes
Autres
« Taste Korea ! – Spécial Gangwon »...

Du 7 octobre au 20 décembre

Expositions
« J.O. D’HIVER PYEONGCHANG 2018 » - A...

Du 8 novembre 2017 au 3 janvier 2018

Conférences / Rencontres
« La Corée par ses villes »

Vendredi 24 novembre 18:30-20:00