ContactsContacts
한국어

Accueil >  Programme  >  Autres  > 10ème anniversaire de Jardin de Séoul

10ème anniversaire de Jardin de Séoul

Du 15 juin 2012 au 17 juin 2012

Toute la journée

Le Jardin d’Acclimatation

Bois de Boulogne
75116 Paris



Le Jardin d’Acclimatation va fêter le dixième anniversaire du Jardin de Séoul. Ce jardin paysager a été offert en 2002 par la capitale coréenne à la Ville de Paris pour célébrer l’amitié entre les deux villes. Il est installé au centre du parc.

Une grande fête sera organisée les 15, 16 et 17 juin prochains. Exposition d’artisanat, marché agricole et gastronomique, concerts, ateliers, chacun pourra découvrir le temps d’un week-end certains des trésors de la culture du « pays du matin calme ».

Ce week-end sera également l’occasion de saluer le travail des paysagistes et des artisans coréens qui viennent de terminer d’importants travaux d’embellissement : restauration des différents édifices comme le « Pisemun », l’immense porte dite du Paradis que l’on franchit pour pénétrer à l’intérieur de ce jardin zen, les « Kkotcam », ces murs ornés de motifs symbolisant bonheur et fécondité, le « Jugujeong », pavillon traditionnel au toit hexagonal, le « Woldae », terrasse « d’où l’on regarde la lune » ou encore le « Sesimji » qui est un bassin de purification, installation d’une nouvelle signalétique pédagogique...

Le programme du week-end
Un véritable marché coréen : produits et gastronomie
Autour du Jardin de Séoul, une dizaine d’échoppes seront installées pour vous faire découvrir la variété des produits d’un marché coréen : riz et nouilles, thé vert ou aux céréales, piment rouge… et bien d’autres ingrédients qui permettent de réaliser ce que l’on appelle le « hansik », la véritable cuisine coréenne, des plats du quotidien aux mets de fête. Les chefs de différentes régions vous révèleront leurs recettes pour réussir un « kimchi » à base de piment et de légumes dont on dit qu’il est l’un des cinq plats les plus sains au monde, du « deji-galbi » (des travers de porc assaisonnés), un « bulgogi » (du bœuf mariné)… l’art de la cuisine coréenne ne devrait plus avoir de secrets pour vous.

Exposition : l’artisanat des différentes régions au Pavillon d’Eté
Six villes coréennes sont les invitées exceptionnelles de ces deux journées :

  • Jeonju qui présentera des éventails et des poupées réalisés dans le papier traditionnel « hanji » ainsi qu’une collection de costumes royaux,
  • Namwon et ses poteries issues d’un savoir-faire millénaire,
  • Seongnam dont la région est renommée pour ses objets en laque et en nacre, Kandleung, spécialiste de la broderie et des éventails,
  • Injé qui, par tradition, confectionne vaisselles et accessoires en bois pour les arts de la table,
  • Kanghwa dont les artisans réalisent des nattes en jonc décorées de motifs à fleurs.

Avec les artisans, enfants et adultes pourront également s’exercer à confectionner des paniers traditionnels, à apprendre la technique du « maedeup », le noeud coréen, à s’initier à la calligraphie ou encore à réaliser des lanternes en papier ou des cerfs-volants…

Concerts classiques et percussions dans le Jardin Coréen :

  • Samedi 16 et dimanche 17 juin à 15 heures : Ensemble de « samulnori », des percussions traditionnelles, gongs et tambours.
  • Samedi 16 juin à 16 heures : Concert classique de Haydn - quator op. 76 n° 3 “L’Empereur” en ut majeur et 4 mouvements – allegro, poco cantabile, menuet et presto.
  • Dimanche 17 juin à 15 heures : récital classique avec cinq ténor, un soprano et un alto.

Atelier pour les enfants à la Maison des Ateliers
Quel est le plat préféré des petits coréens ? Les enfants apprendront à réaliser un « bibimbap », un délicieux riz accompagné de légumes que l’on mange dans toutes les maisons !

  • Samedi 16 juin de 10 heures à 12 heures – Renseignements et réservation auprès de Catherine ou Sophie au 01 40 67 99 05 – Tarif 20,00 € (entrée du Jardin comprise)

Table ronde au Théâtre du Jardin
Vendredi 16 juin à 17h30, une table ronde sera organisée par le Club Asia Presse sur le thème de la Corée d’hier et d’aujourd’hui. Elle sera animée par Pierre-Emmanuel Roux, auteur de l’ouvrage « La croix, la baleine et le canon » et Anaud Rodier, journaliste, Président d’Asia Presse.

Plus d’informations : http://www.jardindacclimatation.fr/evenement/le-jardin-coreen-fete-ses-10-ans/




Autres

31/10/2016 - 26/11/2016

Tout afficher

Printemps / Ete 2016 N°92

Cliquez-ici

Haut de la page